Vacances islandaises ... Les paysages.
Parmi les mots que m'évoquait l'ISLANDE, il y a donc "paysages".
Du sublime au majestueux.
Même la grisaille des premiers jours n'a pu en ternir la beauté.
L'ISLANDE, c'est un pays aux paysages d'une grande diversité à peu de kilomètres de distance, des paysages contrastés, des paysages sauvages et bruts, pas encore détruits par l'Homme pour peu que le touriste les respecte et ne roule pas en 4x4 sur cette nature fragile et délicate ...
De grandes étendues, des montagnes et volcans, des chutes d'eau, des ruisseaux, des mousses, de l'herbe, du foin (la seule "culture" pour nourrir les moutons pendant l'hiver car L'ISLANDE n'est pas un pays agricole (à cause d'un hiver très long, de grandes périodes de gel et d'un faible ensoleillement en hiver) même si, grâce à la géothermie, les islandais font pousser des légumes tels que tomate, poivron et concombre sous serres.
Des arbres ?
Pas beaucoup en Islande, parce que les Vikings - lors de la colonisation de l'île au IXème siècle - les ont tous coupé pour bâtir et se chauffer.
Pas assez prévenants, les Vikings ... Ils n'ont pas pensé à replanter pour régénérer les forêts et leurs moutons se sont chargés ensuite de manger toutes les petits pousses ... Que n'ont-ils emporté des petites pommes de pin dans leur drakkar !
De nos jours, l'ISLANDE compte plus d'arbres en ville que dans la campagne même s'il y a désormais un effort de reforestation.. L'érosion des sols par le vent ne favorisent pas la pousse des essences qui ne trouvent de sol assez épais pour s'enraciner.
Le contraste des paysages, c'est du vert tendre à côté de gris-noir de la lave.
Parfois même vert fluo le long des ruisseaux.
C'est magique !
Promenade sur le cratère du volcan Grábrók... éteint .. ouf !
On se sent tout petit là haut ...
Et vue époustouflante depuis le volcan ...
O
Brume matinale ...
O
Montagne et glacier, mer et montagne, les deux à la fois, jamais très loin l'un de l'autre.
Glacier Drangajökull.
L'avantage en été, c'est qu'avec le soleil de minuit,, on peut faire une petite randonnée digestive après dîner et admirer les paysages comme en plein jour ...
À suivre ...
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2017