Troisième et dernier volet de notre visite-musées dans le nord de la France.
En attendant l'heure de la visite de la belle villa Art Déco (réservation obligatoire sur le site), un petit tour dans les jardins Mallet-Stevens ... 

Croix_1Croix_2

Croix_3Croix_4Croix_5Croix_6

Croix_9Croix_10

Robert Mallet-Stevens est l'architecte de la Villa Cavrois. il en a conçu le bâtiment, les aménagements intérieurs, le mobilier & le jardin. Construite entre 1929 et 1932 pour la famille Cavrois, cette villa marque l'aboutissement de sa pensée : une architecture moderne et rationnelle qui refuse l'ornement, il réalise ainsi un chef-d'œuvre Art Déco. 

Après le décès de Madame Cavrois, en 1985, la propriété est vendue à un promoteur immobilier mais laissée à l'abandon. Vandalisée et se dégradant rapidement malgré son classement au titre des monuments historiques en 1990. c'est grâce à la mobilisation d'une association de sauvegarde que l'État acquiert une grande partie de la propriété en 2001. On ne peut que se réjouir qu'après plusieurs années de travaux, elle ait retrouvé en 2015 son état d'origine de juillet 1932. 

Croix_11

Le vestibule ... 

Croix_12

La vaste cuisine très fonctionnelle, placards intégrés, monte-plats ... 

Croix_13

Croix_14

Croix_15

La salle à manger des enfants ... 

Croix_16

Le salon ... 

Croix_22

... et ses grandes baies vitrées ...

Croix_20

Premier escalier ... 

Croix_23

Un des toits-terrasse (830 m2 de terrasse en tout) ... 

Croix_24

Le boudoir ... 

Croix_26

La chambre parentale ... 

Croix_27

La petite petite salle de bain ... 

Croix_29

Le dernier escalier pour acéder aux toits ... 

Croix_30

Vue sur le jardin à mi-étage ... 

Croix_31

Croix_34

La piscine .. 

Croix_35

Croix_36

Croix_37

Et les 72 m de long du miroir d'eau ... 

Croix_38

Croix_39

Croix_40

 Le tour se poursuit aussi jusque dans les sous-sols pour découvrir les caves converties en matériauthèque, la chaufferie (non accessible pour cause de Covid), le garage  ou des films peuvent être diffusés (mais pas en période de crise sanitaire ... )

Une autre belle villa ? La Villa Savoye à POISSY. 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine. 

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2020