Buckle, cobbler, crumble ou crisp ? 
Quelle est la différence entre tous ces desserts aux fruits made in Outre Atlantique ? 
Déjà, tous ont un point en commun : des fruits de saison, souvent juteux, recouverts d’une pâte. Si j’ai " bien tout compris", c’est la particularité de cette dernière qui donnera son nom au dessert.

Dans le crumble & le crisp, les fruits sont recouvert d’une pâte friable, comme un sable grossier composé de farine, de noix éventuellement, de sucre & de beurre.
Dans le crisp (que j'appelle finalement aussi crumble), des céréales comme des flocons d’avoine remplacent une partie de la farine pour lui conférer du croustillant. 
Dans le cobbler, les fruits sont recouverts d’une pâte dont la texture s’approche de celle des scones, cette pâte est déposée en pavés sur les fruits (pourvue qu’elle ne soit pas trop liquide) permettant aux fruits de passer « au travers ». Dans ce cas, le jus des fruits imbibent la pâte lors de la cuisson formant une couche intermédiaire irrrrrésistible ... 
Pour le buckle, le résultat ressemble un peu à un cake aux fruits. Ces derniers sont répartis sur la pâte à gâteau & s’y enfoncent joyeusement lors de la cuisson. Avec un peu de chance, certains resteront sur le dessus pour créer un beau décor … Mon premier essai fut un flop total ! Fruits surnageants avant cuisson puis tombés au fond après cuisson ... :o(  En changeant quelques quantités au deuxième round, j’ai espéré un résultat comme la recette de Sue (TWFGi) ... mais les demies-mirabelles & demies-prunes avaient encore décidé de se noyer bien au fond de ma poêle skillet préférée. Fichtre ! Mon buckle avait encore la tête d’un gâteau aux fruits en dessous !!! :o((
Qu'importe finalement car terriblement fruité & délicieux grâce à la petite couche du dessus croustillante … La troisième version se parera d’amandes effilées sur le dessus pour me donner l’illusion d’un décor en surface ! :o)

Buckle aux mirabelles & prunes d'Ente_4Buckle aux mirabelles & prunes d'Ente_5

Buckle aux mirabelles & prunes d'Ente_6Buckle aux mirabelles & prunes d'Ente_7

Buckle aux mirabelles & prunes d'Ente_8Buckle aux mirabelles & prunes d'Ente_9

Buckle aux mirabelles & prunes d'Ente_fiche

Buckle aux mirabelles & prunes d'Ente_3Buckle aux mirabelles & prunes d'Ente_10

Il va sans dire que les fruits peuvaunt être remplacés par des légumes dans tous les cas. Il faudra juste ne pas sucrer la pâte ... 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine. 

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2020