750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
3 juillet 2020

GÂTEAU MOELLEUX AUX FRUiTS EN DESSOUS

En me replongeant dans mes premiers livres de cuisine achetés (il y a plus de trente ans), je m'aperçois qu'au fil du temps, au fil des ans, les recettes de cuisine ont bien évolué. Désormais, elles s'allègent (sauces contre jus ou bouillon), se raffinent dans leur présentation, elles s'exotisent, elles s'épicent de mille façons, mais reviennent aussi à des ingrédients oubliés & remis au goût du jour pour une cuisine plus saine, plus variée et de meilleure qualité nutritionnelle. 
Les recettes piochent toujours dans la palette multicolore que nous offre la nature : fruits, légumes, herbes ... qui font même le tour de la planète pour arriver dans nos assiettes (ahem ...) mais font aussi appel à des sucres complets aux saveurs particulières, à de "nouvelles" et parfois anciennes farines : 5 céréales & 3 graines, épeautre, millet, souchet, orge mondée ... Il y en a pour tous les goûts, pour tous les régimes et le bon pour la santé est désormais dans l'ingrédient qui est le moins travaillé, le moins raffiné. 

Je suis tombée sur une de ces "vieilles recettes" du genre "valeur sûre", indémodable, simple & familiale qui comportait des pommes, du beurre, du sucre, des oeufs & de la farine. Rien de bien extraordinaire je vous le concède et même un air de cobbler ! (o_~). Le genre de recette aussi adaptable à son panier de fruits & au contenu de ses bocaux. 
J'y ai ajouté des pêches blanches en compote qui ne trouvaient pas preneur au dessert. Pour la farine & le sucre, j'ai pioché selon le contenu pas raffiné de mon placard ... 
La partie cuisson au micro-ondes ne figue pas dans le libellé original, je l'ai inclu pour rendre les pommes bien fondantes. 

Gâteau moelleux fruits en dessous_1Gâteau moelleux fruits en dessous_3Gâteau moelleux fruits en dessous_4Gâteau moelleux fruits en dessous_5

Les fruits sont en dessous, la pâte au dessus avec une subtile osmose au milieu. 
A faire avec tous les fruits qui nous font envie. 
A découper en parts ou à servir à la cuillère ... 

Gâteau moelleux fruits en dessous_6

Gâteau moelleux fruits en dessous_7

Gâteau moelleux fruits en dessous_fiche

Gâteau moelleux fruits en dessous_8

Même avec un gâteau simple et facile à réaliser, manger reste toujours un plaisir, pourvu qu'on mette du coeur à le préparer.

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2020

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité