Me re-voilà prête à nourrir ce blog après quelques jours de vacances à Noël (exceptionnel !), des milliers de photos à trier et surtout vaincre une-cochonnerie-de-virus-qui-m'a-mise-KO-à-peine-de-retour-et-pendant-10-jours alors que je venais d'aérer mes petits poumons d'air pur ... :o( 
Avant de commencer mon bla-bla-bla, je n'oublie pas de vous souhaiter la plus belle et gourmande année 2020, puisse-t-elle vous apporter le plus précieux à vos yeux & papilles ! 

Norvège_Nordkapp_1

L'Express Côtier Norvégien est un, ou plutôt, sont des bateaux qui parcourent toute la côte de ce beau pays tout en longueur. Ces navires font partie de la vie côtière norvégienne. 

Norvège_2020_Bergen-Kirkenes-Bergen

Du sud au nord (de Bergen à Kirkenes) puis voyage retour du nord au sud, faisant escale dans 34 ports desservis depuis 1893.
Escales de ravitaillement, escales pour prendre ou laisser des passagers et parfois escales assez longues pour permettre de découvrir une ville, une région, de participer au Friluftsliv norvégien (ou l'art de se connecter à la nature en marchant, par une ballade en raquettes, un parcours en skis de fond, un virée en traineau à chiens), une façon comme une autre de trouver son bonheur en Norvège au même titre que le Hygge danois). 

Voyager à bord de l'Expresse Côtier Norvégien, c'est avoir le plaisir de contempler la mer ET la montagne, de nuit comme de jour ... Enfin surtout de nuit pendant ces vacances de Noël ! 

Norvège_23

Norvège_23

Norvège_23

Temps clair et calme à l'aller. 
J2 : 1ère escale à Ålesund, une belle ville de style Art Nouveau. 

Norvège_23

Norvège_23

Norvège_23

Norvège_23

Norvège_23

Norvège_23

Norvège_23Norvège_23Norvège_23Norvège_23Norvège_23Norvège_23Norvège_23Norvège_23

Puis on repart ...

Norvège_23

J3 : Un jour plus tard, à la même heure, autre lumière ... 

Norvège_24

Un ciel toujours changeant ... 

Norvège_24

Norvège_24

Pendant l'hiver norvégien, les jours sont bien plus courts que la nuit, surtout lorsque l'on a franchi le Cercle Polaire (J4), une ligne invisible (quand même matérialisée par un globe terrestre sur le petit îlot de Vikingen) qui coupe la Norvège en deux. 

Norvège_25

A partir de ce parallèle magique 66°33', le soleil ne dépasse pas la ligne de l'horizon, il se lève au moment où il se couche et c'est la magie du lever-coucher de soleil en même temps ! Quelques heures de clarté pour distinguer les beaux paysages d'eau et de montagnes qui nous entourent, quelques maisons typiques, des cabanes de pêcheurs et c'est de nouveau la nuit et ses multiples lumières car les maisons sont sans cesse illuminées (avantage d'une électicité bon marché en Norvège). La nuit reprend ses droits, c'est une arrivée dans les ports "by night" ... 
J3 : Rørvik

Norvège_24

J4 : Svolvær et les séchoirs à morue tous illuminés ... 

Norvège_25

Donc pas beaucoup de soleil en décembre, mais la promesse tenue lors de notre séjour d'observer des aurores boréales ! 

Norvège_25

Les premières comme cadeau de Noël !

Norvège_25

Puis un nouveau jour ... 

Norvège_25

Norvège_25

Et de nouveau un coucher de soleil dont il faut vite profiter ... 
Pour cela, le pont est l'endroit parfait. À la proue, à babord, à tribord ou à l'arrière du bateau, toujours un superbe vue. Il est assez long en plus pour se dégourdir franchement les jambes (excellent exercice d'en faire 30 fois le tour à bonne allure avec parfois nécessité d'affronter le vent) et quel bonheur de laisser traîner son regard sur ces magnifiques paysages de mer ET montagne à la fois ! 

Norvège_25

Norvège_25

Norvège_25

 Norvège_26

Norvège_26

Être en bateau le long d'une côte c'est aussi voir des habitations. Je suis fan des maisons norvégiennes en bois de couleur (si si si j'avais eu des origines norvégiennes ... j'aurais eu une maison rouge !). Les photos les plus célèbres sont sans doute celles des maisons de pêcheurs aux Iles Lofoten que nous n'avons malheureusement pas approché de jour (flûte-parce-que-j'en-avais rêvé !) 

Norvège_26

Norvège_26

Norvège_26

Norvège_26

Norvège_26

Et encore quelques levers-couchers du soleil vus du pont, parce que c'est un des plus beaux endroits pour les contempler même si le froid nous saisit le visage ...

Norvège_26

Norvège_26

Norvège_26

C'est MA-GI-QUE ! 

Norvège_26

J5 : arrivée à Tromsø en fin de journée ... 

Norvège_26

Tromsø et sa Cathédrale Arctique très moderne ...
Sa visite n'était pas au programme, j'ai préféré une balade en raquettes by night avec vue sur la ville toute illuminée. 

Norvège_26

Puis le bateau repart en direction de Skjervøy avec le bonheur de voir quelques heures plus tard de nouvelles aurores boréales dans un ciel tout étoilé,  encore plus fantastique ! 

Norvège_26

Norvège_26

J6 : Cap sur le Cap Nord. la neige est plus présente et la température descend ... Il faut multiplier les couches de vêtements pour avoir chaud. Sinon faire quelques tours de pont est encore et toujours un bon moyen de sentir la chaleur envahir son corps ... ;o)

Norvège_27

Arrivée à Honningsvåg, la ville la plus proche du mythique Cap Nord et qui nous permettra d'y accéder via une route toute exprès ouverte pour nous (^_^) en cette période d'hiver ...  

Norvège_27

Et la vue enivrante ... 

Norvège_27

Norvège_27

Le Globe emblématique au bord de la falaise ...

Norvège_27

L'Océan Arctique en arrière plan ... 

Norvège_27

Les 7 dalles rondes, Enfants de la Terre, symbole de l'unité des peuples du monde.

Norvège_27

Retour au bateau apès avoir foulé ce lieu mythique & magique ... 

Norvège_27

Il est 15h00 ... 

Norvège_27

Norvège_27

J8 : arrivée au bout de la première partie du voyage : Kirkenes et point de départ pour le retour vers Bergen. 

Norvège_28

Norvège_28

Et toujours la magie de Noël ... 

Norvège_28Norvège_28Norvège_28Norvège_28Norvège_28Norvège_28

Aaaah ... Si j'avais une maison en bois rouge ... 

J9 : balade dans les Iles Vesterålen ... 

Norvège_30

 Le temps a changé, mais les paysages n'en sont que plus féériques, 

Norvège_30

Mystérieux, 

Norvège_30

Envoûtants, 

Norvège_30

Sublimes ... 

Norvège_30

Norvège_30

La montagne en vrai & en reflet. 

Et je persiste avec ma petite maison rouge ! ;o)

Norvège_30Norvège_30

A partir de J10, il y eu peu plus de perturbations météo, une mer plus houleuse ... 

Norvège_01

Qui s'est levé la nuit a pu constater de très grosses vagues ... Oups ! (pas vérifié car j'étais mieux allongée dans ma cabine !) ;o)

Norvège_31

Norvège_31

C'est tout juste si l'on a pu apercevoir les sommets des Sept Soeurs sur l'île d'Alsten (sept dames trolls changées en pierre selon une légende locale) ... 

Norvège_31

J12 : retour à Bergen, deuxième ville de Norvège avec une petite journée pour profiter du charme de cette ville médiévale ... 

Norvège_02

Le vieux quartier Bryggen encore calme, loin du flot touristique estival, avec un petit peu de ciel bleu avant l'averse de grêle ... (à Bergen, il pleut les 3/4 du temps). 

Norvège_02Norvège_02

Ce qui reste des beaux édifices en bois (classés monuments historiques par l'UNESCO) sur le vieux quai ... 

Norvège_02Norvège_02

Norvège_02

Magnifique voyage !  
Merci (encore) à ma maman qui y a emmené tous ses enfants & petits enfants.  

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2020