Ou l'histoire d'une recette qui joue à saute mouton de blog en blog, se parant de nouveautés au gré de l'inspiration de la gourmande qui se l'accapare ...
De Requia qui a disposé les pommes en tranches sous les myrtilles  à Made in Cooking qui a divisé les quantités par deux et zappé les pommes à Cokissimo qui a râpé sa pomme pour l'inclure dans la pâte à ...
la recette du jour ! 

D'abord voyons les choses en grand gourmande : retour aux quantités d'origine (l'idéal pour un goûter mais pour un dessert, les proportions divisées par deux - excepté celles du streusel - donneront un gâteau moins épais).
La pomme râpée inclue dans la pâte me plaisait bien pour avoir déjà goûté à cette façon de rendre un gâteau encore plus moelleux (pour faire connaissance avec ce moelleux chocolat praliné & pommes râpée, c'est clic ici). 
Je ne voulais pas un streusel trop friable, alors j'ai augmenté la quantité de beurre ... 

Gâteau streusel pomme & myrtilles_3

O

Gâteau streusel pomme & myrtilles_5

La cuisson est un peu longue mais quel bonheur pour les papilles ! Du moelleux surmonté de fruité et de croustillant : j'adore ! (C'est d'ailleurs annoncé dans la catégorie ...) 

Gâteau streusel pomme & myrtilles_fiche

Gâteau streusel pomme & myrtilles_6

On a donc franchement adoré son moelleux-croustillant-fruité !
A déguster avec un thé vert aux fruits de bois. 

A réaliser aussi avec d'autre fruits en topping et surtout, surtout, garder en tête l'excellente idée d'inclure dans la pâte une pomme râpée.
Pour une autre sorte de moelleux, remplacer une partie de la farine par des amandes en poudre comme dans ce gâteau de campagne rhubarbe & fraise ou dans ce gâteau pommes & crème frangipane

O

Et pour l'anecdote, j'ai moi aussi corrigé mon vocabulaire, appelant à tort "crumble" toute pâte émiéttée sur un gâteau ou un cake alors que cette préparation est réservée aux desserts composés uniquement de fruits donc sans appareil à gâteau. 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2017