GÂTEAU MOELLEUX CHOCOLAT-RICOTTA ou la récidive d'une gourmandise
Tiens ? Un petit frère de ce gâteau là !
J'ai récidivé avec ce moelleux au chocolat & à la Ricotta !!!
Une récidive. Nom féminin du latin médiéval recidiva, du latin classique recidivus, qui retombe, qui revient.
En droit français : réitération d'une infraction proche ou équivalente d'une infraction précédemment et définitivement condamnée.
Mais est-ce une réelle infraction ?
Je n'ai pas été (encore) condamnée par ma gourmandise et n'en serais vraisemblablement jamais pénalement punie. Le seul risque est de me retrouver avec un petit bidon plus grassouillet si je m'empiffre plus que de raison ...
Cependant, ma récidive n'a eu pour but que de faire plaisir à ma miss tout en lui faisant manger des fruits. Le gâteau au chocolat ou aux carambars ayant auprès de ses papilles un vif succès, il m'a fallu employer les grands moyens chocolat ET carambars pour lui faire accepter de goûter à ce divin gâteau. Eh oui, elle a boudé les deux précédentes versions ! Aaaahhh ... mais quelle folie n'est-il pas ?! ... même si d'autres ont trouvé leur compte en mangeant sa part ! (o_~)
Au début, je comptais juste parfumer ce moelleux fruité aux carambars : j'ai donc remplacé une partie du beurre par du lait d'amande dans lequel j'ai fait fondre les carambars (telle la fameuse recette du cake aux carambars). Au moment de saisir de tablette de chocolat blanc, ma main a dévié vers celle au chocolat praliné ... comme pour rester dans la couleur carambar ... Et puis je n'ai mis que 100 g de sucre mais un peu plus de farine (250 g) pour retrouver la même consistance de pâte.
Côté cuisson : compter 60 bonnes minutes et surtout surveiller la coloration du gâteau, ne pas hésiter à le recouvrir d'une feuille de papier aluminium si nécessaire.
Franchement, ce gâteau est encore et carrément un délice même si je préfère la version fruitée au chocolat blanc. Ma miss aime et maman est contente ! :o)
Les plus gourmand(e)s arroseront leur part de gâteau d'un coulis aux carambars (procéder comme dans la recette en faisant fondre sur feu doux quelques carambars dans un peu de lait).
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2017