Une autre question après "Que faire avec une boîte de thon" ?

Une boîte de maquereau, ça dépanne en protéines s'il n'y a pas de poisson frais au frigo. 
Oui mais comment l'habiller pour le rendre ces petits filets plus attrayants dans l'assiette ? 

J'ai d'abord choisi de lui offrir un bel écrin : un lit de lentilles, dés de patate douce et de poireau émincé ... 
Faire cuire 250 g de lentilles pendant 30 à 35 minutes, départ eau froide non salée, jusqu'à ce qu'elles soient al dente. 
Dans une petite cocotte, verser 1 cuillère à soupe d'huile d'olive et y faire revenir pendant 3 ou 4 minutes une belle patate douce coupée en petits, petits dés et un gros poireau finement émincé (pour une cuisson rapide) avec une petite gousse d'ail hachée. Parfumer de coriandre moulue. Ajouter un peu de bouillon de légumes (à mi-hauteur des légumes, couvrir et laisser cuire jusqu'à ce que les légumes soient fondants. Ajouter les lentilles égouttées et mélanger délicatement. 
Répartir les lentilles-patate douce-poireau dans un bol ou une assiette, y déposer les filets de maquereau égouttés ... 

Filets de maquereaux nature en boîte sur lit de lentilles, patate douce & poireau

Coiffer les filets de maquereaux d'une sauce veloutée aux herbes : 2 cuillères à soupe de purée de noix de cajou + le jus d'1/2 citron vert + eau pour détendre la purée de noix de cajou + 2 cuillères à soupe de crème de soja liquide + sel+  poivre + herbes très finement ciselées ( ciboulette & coriandre) + poivre. 
Déguster ! 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2017