Si j'ai une passion gourmande, c'est bien de déguster ce qui sort de l'ordinaire, un petit zeste d'originalité comme ces sablés qu'on ne trouvera jamais empaquetés dans les rayons de biscuits industriels dont la liste d'ingrédients non naturels, chimiques ou douteux est longue comme le bras. 

L'avantage avec les sablés, c'est ...
La simplicité des ingrédients : farine + beurre + sucre + oeuf (et il n'est pas forcément nécessaire d'y ajouter de l'ortie séchée,... hé! hé !)
La rapidité de préparation, 
Le plaisir de créer des formes diverses & variées avec des emporte-pièces (aujourd"hui, ce sera très géométique !) ou son habileté à dessiner et manier une lame,
Le plaisir de la dégustation d'un biscuit croustillant et fondant en bouche (miam, le bon goût du beurre ! ) 

Sablés à l'ortie séchée_2

Pourquoi ajouter de l'ortie séchée qui n'apporte pas grand chose gustativement sinon un petit goût herbacé ?
Déjà parce qu'on n'aura plus à craindre ses feuilles joiment dentelées mais très urticantes. (o_~) 
Parce qu'il n'y a pas de raison de la considérer comme une mauvaise herbe : elle offre, même séchée, une grande richesse en minéraux (dont calcium, fer, magnésium, manganèse), des vitamines et des protéines donc plein d'acides aminés essentiels. 

Voilà donc des précieux sablés vitaminés, boosters et protéinés !!! 

Sablés à l'ortie séchée_4

Cette recette est issue d'un numéro de ZESTE d'Avril 2015, dans un article qui évoquait .le livre "Je cuisine les plantes sauvages" d'Amandine GEERS. 
Liste des ingrédients ? Impec. 
Un petit problème quant au temps de cuisson annoncé : 10 minutes à 170°C sont bien insuffisantes pour obtenir des sablés dorés. 
Si j'ai suivi les quantités, j'en ai varié la qualité : beurre demi-sel, mélange de farines (farine T65 + farine de souchet + farine 5 céréales et 3 graines. Cette dernière est une grande favorite que j'utilise dans des lazy loave, des pâtes à tarte et donc aussi dans des sablés : elle apporte plein de croustillant avec les graines d'avoine, millet  et sésame). 
Un petit plusss en sucre, un petit plus en les badigeonnant de lait végétal (avoine) pour "coller" un peut d'ortie séchée pour les décorer. 

Sablés à l'ortie séchée_8Sablés à l'ortie séchée_9

Sablés à l'ortie séchée_fiche

Sablés à l'ortie séchée_5

Un petit sablé qui accompagne bien un petit thé vert ... 

Sablés à l'ortie séchée_12

À vos sablés !!! 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2016