Rengaine, rengaine ....
Je ne sais pas comment je me débrouille, mais j'ai toujours et encore, régulièrement et indéfiniment des bananes en perdition ... :o( 
Quand il n'y a pas de banane dans le panier à fruits, on m'en réclame et quand j'en fais une réserve parce qu'elles ont été réclamées à grands cris, elles sont boudées. Allez comprendre un certain esprit de contradiction ?! ....
Je veux bien, quand elles sont fermes, en manger quelques unes sur une compote de rhubarbe ou nappées de fruits de la passion & de poivre, mais quand elles sont trop mûres ... je les destine direct à être .... Non !!! Pas jetées !!! (Ô sacrilège !) mais mixées.
C'est encore un bien meilleur sort pour beaucoup de recettes où elles vont exceller dans l'arôme et le moelleux. 

Une nouvelle recette donc, mais salée cette fois-ci. (Je crois même qu'un ces jours prochains, je vais faire un petit récapitulatif des recettes pour bananes mourantes !)  (o_~)
Tomate & banane.
La deuxième pour adoucir la première. 
Dans plusieurs de mes recettes à base de tomate (compotée de tomates, sauce bolognaise, tomates confites au four), j'ajoute un peu de sucre (blond de canne) pour contrer l'acidité de la tomate. La banane apporte le velouté et le sucre. Il fallait juste y penser !
J'ai trouvé la recette chez EN CUISINE C'EST TOUT, et tout à fait par hasard, en suivant - comme une curieuse - un lien dans les statistiques et la provenance des visiteurs de mon blog. Elle l'avait elle-même découvert dans un livre de cuisine

Une belle idée si vous voulez surprendre vos convives et leur faire deviner la composition de ce beau velouté rouge ... La tomate sera vite une évidence, couleur oblige ... la banane plus discrète se laissera moins facilement découvrir ... 

Velouté tomate & banane au curry_1

J'ai suivi sa recette sans utiliser d'eau (donc j'ai mis ma tablette de bouillon de légumes directement dans les tomates concassées) pour obtenir un beau velouté. 
J'ai ajouté plus de curry et de la coriandre moulue aussi, ainsi qu'un peu d'origan et un trait de sauce soja. 
Je n'ai pas mis de crème dans mon premier bol. 
Et puis le décor : Gomasio, ciboule et ciboulette ... car jamais de velouté sans "bijoux" verts ! (o_~) 

Pour le deuxième bol : une fondue d'oignon, ail et persil au piment d'Espelette + un peu de crème soja cuisine qui adoucit le velouté : c'est encore mieux. Cette deuxième version a enchanté nos papilles !

Velouté tomate & banane au curry_2

Velouté tomate & banane au curry_fiche

 Avantages de cette recette ? Délicieuse, audacieuse, originale, vite préparée, égaye le bol de velouté (même en hiver) et le must utilise des bananes trop mûres dans une recette salée pour changer des smoothies,  crème budwig ou gâteaux !

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015