Une influence très bretonne pour cette tarte avec un petit fruit dont il faut vite profiter tant sa saison est courte ... la mirabelle de Lorraine ! 

Tarte mirabelles sarrasin amande_1

Une envie de changer la saveur de ma pâte à tarte habituelle (dans laquelle j'utilise souvent une autre farine que la T65 : une farine 5 céréales & 3 graines qui apporte un p'tit croquant très agréable). 
Des vacances en Bretagne, on revient toujours avec un souvenir gourmand des galettes au blé noir ... 
Un clafoutis avec farine de sarrasin a déjà vu le jour sur ce blog : avec des fraises et des framboises :
un dé-li-ce ! 

Quant aux mirabelles ... Il leur fallait un bel écrin très gourmand ... 

Tarte mirabelles sarrasin amande_2

Juste un peu de patience pour dénoyauter les petits fruits et les disposer, bien serrés, les uns à la "queue leu leu" des autres (et sur un lit d'amandes en poudre pour absorber le jus des fruits) ...
Pas de crème aux oeufs, juste les fruits. 
Cuisson de la pâte avec billes de cuisson pendant 10 minutes puis 5 minutes sans, puis 30 minutes avec amandes & fruits. 

Tarte mirabelles sarrasin amande_3

Pour la pâte brisée ? 
150 g de farine T65 
100 g de farine de sarrasin 
125 g de beurre demi-sel froid coupé en dés 
5 cl d'eau froide

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015