MA ratatouille avec mozzarella ou brouillade de tofu soyeux au garam masala & curcuma
MA ratatouille.
Tout simplement.
Appréciée, très appréciée chez nous lorsqu'il fait chaud parce que nous adorons la déguster froide.
Je prends donc le temps de la faire la veille, je la laisse refroidir puis la conserve au réfrigérateur.
J'en fais en général assez pour au moins 2 voire 3 repas parce qu'il y a des amateurs et c'est bien pratique pour un soir où l'on a pas le temps (ou pas envie) de se mettre devant les fourneaux.
Dans la ratatouille, j'aime le résultat final mais surtout sa préparation, la découpe de tous les légumes en petits dés (donc très concentrée et armée d'un couteau en céramique qui coupe bien ! Un couteau à emporter partout avec soi, surtout dans les-locations-de-vacances-où-les-couteaux-ne -coupent-jamais !!!), puis leur incorporation, au fur et à mesure, dans une grande sauteuse en vue d'un but final très goûteux ...
D'abord de l'huile d'olive au fond de la grande sauteuse, puis 1 gros oignon, 1 belle échalote et 1 gousse d'ail hachés, un peu de curcuma et de coriandre en poudre, puis le poivron rouge, les courgettes, les aubergines, les tomates et le coulis de tomates, de l'origan, du thym, du sel, du poivre et 1 cuillère à soupe de sucre blond de canne.
Et enfin 20 -30 minutes de mijotage à couvert puis 10 minutes à découvert.
Elle est à la fois fondante et croquante (les petits dés de courgettes).
Servie avec une boule de mozzarella di bufala arrosée d'une filet d'huile d'olive, poivrée de 5 baies et décorée quelques feuilles de basilic, d'estragon ou encore de quelques pincées de graines germées.
Miam !
°°°°
Ma ratatouille pourrait encore s'accompagner d'une salade froide de poisson, sauce façon ravigote (clic), d'une salade de légumineuses (cocos de Paimpol ou pois chiches) agrémentée d'oignon tiges et d'herbes aromatiques ...
... ou géniale association, avec une brouillade de tofu soyeux au garam masala & curcuma parfumée de menthe, estragon, basilic, ciboulette (au choix) ...
Une brouillade de tofu soyeux, comme des oeufs brouillés, sans en avoir l'inconvénient pour le taux de cholestérol.
BROUILLADE DE TOFU SOYEUX AU GARAM MASALA & CURCUMA
Pour 2 personnes
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
1 échalote
huile d'olive
400 g de tofu soyeux
garam masala
curcuma
menthe
ciboulette
fleur de sel
poivre 5 baies
Dans une poêle, faire revenir une échalote hachée dans une cuillère à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elle soit fondante puis ajouter le tofu soyeux et remuer pour l'émietter.
Ajouter les épices et laisser la préparation se "déssécher" un peu jusqu'à consistance d'oeufs brouiillés.
Ajouter enfin les herbes aromatiques finement ciselées, remuer encore 1 ou 2 minutes.
Servir chaud ou froid ... avec une ratatouille !
°°°°
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015