J'avais envie de changer des asperges blanches en vinaigrette. 
Voici 3 façons que j'ai été chercher respectivement chez Les tentations culinaires de Clémence (clic), Valérie Cupillard (clic) et Naturally Ella (clic)

Asperges blanches en robe de jambon cru, origan & parmesan_1

Excellent !
Le jambon cru-cuit s'accorde à merveille avec la saveur douce de l'asperge blanche, il lui apporte aussi son côté croustillant une fois poêlé (j'ai préféré ce mode de cuisson plutôt que de passer les asperges au four).   
Attention cependant, la saveur salée ressort avec la cuisson du jambon : utiliser des tranches très fines de jambon cru et les couper éventuellement en deux dans le sens de la longueur pour ne pas les superposer lors de "l'enrobage" de l'asperge.  

°°°°

Asperges blanches & sauce asperge-avocat-moutarde ancienne-citron-garam massala

Douceur ! 
Une douce sauce à l'avocat relevée de moutarde à l'ancienne et d'un peu de citron, parfumée d'épices ... 
J'ai bien aimé l'idée de mixer l'avocat avec la chair d'asperge. 
Pour mon assaisonnement : 1 cuillère à café de moutarde à l'ancienne, le jus d'1/2 citron, 1/2 cuillère à café de garma massala, fleur de sel et poivre 5 baies (pour 1/2 bel avocat et l'équivalent en poids de "pieds" d'asperges cuites). 

Sauce asperge-avocat-moutarde ancienne-citron-garam massala_1

Une sauce très veloutée qui pourra aussi se tartiner ... Non ? 

°°°°

Asperges blanches, millet, oeuf mollet & pesto d'ail des ours

Equilibré !
Inspirée d'une recette de Naturally Ella, quelques asperges blanches sur un lit de millet parfumé de pesto à l'ail des ours, un oeuf mollet, quelques pistaches grillées à sec et de la ciboulette ciselée. Servir avec le reste de pesto pour y tremper l'asperge...

Et pourquoi ne pas "jouer" avec des asperges vertes pour ces mêmes recettes ? :o) 

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2015