Petits crackers "tout végetal" un peu friables mais très crousti-fondants, avec une nouveauté dans ma cuisine, les graines de chia.

Graines de chia_1Graines de chia_2Graines de chia_3

Ces petites graines de la famille des Labiées ou Lamiacées présentent une grande richesse en :
- fibres alimentaires solubles
- en Oméga 3, en oméga 6 et ceci dans une bonne proportion à savoir plus de 3 que de 6*
- des protéines
- des vitamines
- des minéraux
- des anti-oxydants.
Pourquoi s'en priver ?

*Les Oméga 3 et 6 sont acides gras polyinsaturés essentiels. Leur consommation est nécessaire pour nombreuses fonctions de notre organisme (système cellulaire, cardio-vasculaire, cérébral, hormonal, inflammatoire).
Les Oméga 3 sont du "bon gras" qu'il nous faut consommer parce que notre organisme ne sait pas les fabriquer et ils permettent d'équilibrer le rapport Oméga 3-Oméga 6. (Les Omega 3 sont déficitaires dans notre alimentation "moderne" , abondante en produits manufacturés riches en Oméga 6. Les huiles sont raffinées pour être plus stables, donc appauvries en Oméga 3 pour réduire leur rancissement. De plus, un excès d'Oméga 6 dans notre alimentation empêche l'action bénéfique des Oméga 3).
On trouve des Oméga 3 d'origine végétale ou marine (poissons tels que saumon, thon, maquereau, sardine, hareng), dans les graines de chia, donc, et même en plus grande quantité que dans le saumon, dans les graines de lin, l'huile de colza, les graines de chanvre, les noix de Grenoble.

Des bienfaits que l'on retrouve par similarité dans les autres graines de cette recette.
Alors, ces crackers ?

Crackers aux noix & graines_1

Ils sont divinement fondants ces petits crackers et pourtant, sans un gramme de beurre ! 
Et une saveur qui me rappellent des graines grillées (à grapiller) ... à tom-ber !
Un accompagnement sympa pour assiette de crudités ou ... un bol de soupe (avec ces journées aoûtiennes qui se refroidissent ...)

Crackers aux noix & graines_2

Une recette trouvée ici, chez Kelsey.
A part les graines de chia, il y a aussi des graines de tournesol, de courge et de chanvre, des noix de Grenoble, de la farine d'avoine, de l'huile d'avocat (olive pour moi), des herbes aromatiques (j'y ai mis thym & origan) et les inévitables sel & poivre du moulin. 
Très rapide à préparer, suivie à la lettre. Concernant les graines de chanvre, je les ai utilisées décortiquées parce que je ne les avais que sous cette forme. 
Et la prochaine fois, je ferai des crackers un peu plus épais pour ne pas qu'ils se cassent trop facilement. J'en ai obtenu une vingtaine.

Crackers aux noix & graines_3

Et les graines de chia nous réservent encore plein d'astuces ... A lire, les articles d'Antigone XXI et de Mély.

°°°°

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2014