Une recette à découvrir absolument : GRATIN DE PATATES DOUCES FONDANT & CROUSTILLANT, SAUCE COCO PIMENTEE
Qui me suit depuis le début de mon aventure bloguesque devinera sans peine que les mots "lait de coco" me font 'tilter" à leur lecture et tirent la sonnette d'alarme de la gourmandise ... cocolactée.
Pour cette gourmande invétérée que je suis, le lait de coco dans une recette évoque un suave délice ... Si en plus, il accompagne des légumes, c'est le bonheur gustatif !
Cette recette de RECLAIMING PROVINCIAL sublime si bien la patate douce cuite au four, longuement mais sans chichis, que j'avais grande hâte et grande envie de vous faire partager ce plat.
Et le top du top, on parsème le tout de ma drogue verte .. (heureusement sans danger, aucun, pour la santé !)
Le légume est archi-fondant, une saveur sucrée et un "poil" caramélisée, réhaussée par le petit piment de la sauce et la fraîcheur de la coriandre ...
Tout est parfait et délectation ! (o_~)
Commencer par éplucher quelques patates douces (oranges) à choisir plutôt de diamètre identique. Les rincer et les couper en fines tranches.
Préchauffer le four à 180°C.
Dégainer sa poêle Skillet (mais si on en a pas , un plat à gratin fera aussi bien l'affaire).
Dans une casserole, faire fondre 25 g de beurre avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive et en badigeonner le fond de la poêle (ou du plat choisi), réserver le reste pour la suite et saupoudrer de fleur de sel.
Disposer ensuite harmonieusement les rondelles de patate douce en cercles concentriques (ou en lignes pour un plat rectangulaire ou carré) et badigeonner, à l'aide d'un pinceau, les rondelles de patate douce du reste du mélange beurre-huile de la casserole. Saupoudrer le légume de fleur de sel.
Enfourner pour 1 bonne heure ou jusqu'à ce que les tranches de patate douce soient tendres et leur sommet un peu doré.
(Pour que le gratin ne se déssèche pas trop, je l'ai arrosé en cours de cuisson en récupérant le mélange beurre-huile dans le fond de la pôele). Au bout du temps de cuisson, le gratin était bien cuit mais pas très doré, j'ai donc allumé le grill et l'ai laissé jusqu'à ce qu'il prenne une belle coloration. A surveiller dans ce cas !)
10 min avant la fin de la cuisson, préparer la sauce coco pimentée : dans une casserole, mélanger 25 cl de lait de coco, 12,5 cl de crème fleurette, 2 ou 3 cuillères à soupe de sauce chili (selon le pimenté désiré) et un peu de fleur de sel. Faire chauffer à feu doux.
Laver, essorer et ciseler finement la coriandre fraîche.
Quand le gratin est cuit, le sortir du four, laisser refroidir quleques minutes puis l'arroser d'une partie de sauce coco pimentée, parsemer de coriandre.
Servir chaud avec le reste de la sauce chaude elle aussi.
Y'a pas à dire, les petites sauces cocolactées font des ravages ...
Déjà approuvées ?
En bolognaise (clic)
En habit de coco-piment-coriandre-citron (clic), coco-piment-menthe-citron (clic), roquette-coco-épices (clic), curcuma-coco-citron (clic)
En dulce de leche pour un dessert ! (clic)
****
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2014