750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
12 mai 2014

Et de trois ! Carotte, panais ou céléri rave et graines germées de soja vert en rémoulade légère !

La carotte râpée crue n'a pas la cote à la maison pour multiples raisons. Si en plus je lui ajoute du panais ou du céleri rave, je suis sûre de la déguster, toute seulette, ma salade composée ! Et si par hasard, je parsème le tout de graines germées, on me regardera comme une extraterrestre !!!
Bon, trève de plaisanterie, si je commence à faire apprécier les graines d'alfalfa à ma miss, ce n'est pas encore demain qu'elle voudra goûter à mes graines germées de soja vert. C'est pourtant franchement sympa excellent ce petit trio de croquant !!

Mais pourquoi des graines germées d'ailleurs ?
Pas pour préparer des semis (je n'ai pas un grand penchant pour le jardinage ... )  mais parce que les graines germées sont une source très riche en :

~ vitamines : ces petites graines produisent même, lors de la germination, des vitamines non présentes à l'état sec ~
~ minéraux (fer, magnésium, calcium, potassium ..) ~
~ protéines végétales ~
~ enzymes pour une bonne digestion ~
~ chlorophylle ~

Carotte, panais & graines de haricots mungo germées en coleslaw_1

Comment préparer ces graines germées ?
Des articles de CUISINE SAINE ou d'ANTIGONE XXL vous en explique le B. A.-BA (clic clic).

Pour la petite salade, on lave, on épluche, on râpe et on mélange les légumes racines + les graines germées de soja vert avec une petite sauce réalisée avec sel, poivre, coriandre moulue, 2 cuillères à soupe de Melfor (clic), 1 belle cuillère à soupe de purée d'amandes blanches détendue avec un peu d'eau chaude, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. On décore de de graines germées d'alfalfa et de ciboulette ciselée.
Et on déguste !

Carotte, panais & graines de haricots mungo germées en coleslaw_2

Que peut-on faire germer ?
~ des légumineuses : alfalfa, lentille, azuki, soja vert (ou haricot mungo), haricots (mais pas les verts), fenugrec, petits pois, pois chiche ... ~
~ des céréales : avoine, blé, épeautre, maïs, millet, orge, riz, sarrasin, quinoa ... ~
~ des oléagineux : sésame, tournesol, lin, courge, amande, noisette, noix ... ~
~ des ombellifères : carotte, céleri, fenouil ... ~
~ des mucilagineux : cresson, roquette, moutarde ... ~
~ des crucifères : radis, navet ... ~

Les graines germées s'incorporent facilement à tous les plats : salades, soupes, céréales, poisson, viande, fromage et même fruits.
Les consommer crues des préférence.
Elle se conservent 3 ou 4 jours au réfrigérateur.

Et moi, je suis ravie de m'être mise à la germination ! :o)

****

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2014

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité