La boulette d'Avesnes, c'est ce petit fromage du Nord de la France, conique, rouge brique, fabriqué avec du Maroilles, enrichi de persil, d'estragon et de clou de girofle puis enrobé de paprika (ou de roucou) qui lui confère sa belle couleur rouge-orangée.
Une saveur corsée que j'adore avec une petite tranche de pain de seigle grillée et il m'est venu l'envie de la découvrir en version chaude.
Cette recette (clic) qui l'associe aux endives tombait à pic.
Et hop ! en avant pour l'aventure.

Tarte endives & boulette d'Avesnes_1

Une pâte brisée (moitié farine 5 céréales et 3 graines et farine T80) garnissant le fond d'un moule à tarte et précuite pendant 15 min à 180°C.
Des endives coupées en rondelles et revenues dans un peu de beurre à la poêle puis réparties sur le fond de pâte.
Une boulette d'Avesnes coupée en dés parsemés sur les endives.
Le tout recouvert d'un appareil constitué de 2 oeufs + 100 g de crème fraîche épaisse + 5 cl de lait + poivre + ciboulette ciselée.
30 min au four à 180°C pour lui donner bonne mine et faire fondre la boulette ...

Tarte endives & boulette d'Avesnes_2

Voici une tarte salée avec du caractère et délicieusement corsée !

****

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2014