L'occasion de préparer des petits cadeaux gourmands est revenue.
Dans à peine 4 semaines, de jolis papiers et rubans emballeront des petits présents confectionnés avec amour et gourmandise.
CONFITURES, CHUTNEYS, COULIS, RILLETTES peuvent être préparés plus ou moins à l'avance et feront le bonheur des nombreuses papilles.
Cette année, c'est ... cadeaux sucrés !
La première, une CONFITURE DE CHÂTAIGNES-POIRE-NOISETTE.
On fait comment ?
Pour la cuisson des châtaignes, on procède selon la recette de la CONFITURE DE CHÂTAIGNE AU GRAND-MARNIER de l'an dernier (clic).
Une fois les châtaignes épluchées (700 g), les mettre dans une casserole avec 350 g de purée de poire, 250 g de sirop de canne et les graines d'une gousse de vanille. Faire chauffer à feu doux pendant 15 à 20 min pour que le sirop imprègnent bien les fruits.
Hors du feu, ajouter 150 g de purée de noisettes ou de confit de noisettes au sucanat (Jean Hervé).
Mixer finement au mixeur plongeant puis verser la confiture dans les pots chauffés à 120°C pendant 20 min. Visser le couvercle stérilisé à l'eau bouillante, retourner le pot jusqu'à complet refroidissement.
****
La deuxième, un essai sur une CONFITURE CHÂTAIGNE-ORGEAT.
Une façon de remplacer la noisette par une saveur amande.
Et me dire "amande", me fait penser à "orgeat"... UN de mes pechés mignons !
On fait comment ? Presque pareil. (o_~)
Pour la cuisson des châtaignes, on procède encore selon la recette de la CONFITURE DE CHÂTAIGNE AU GRAND-MARNIER de l'an dernier (clic).
Une fois les châtaignes épluchées, les mettre dans une casserole avec 70% de leur poids en sirop de canne & sirop d'orgeat (moitié-moitié). Faire chauffer à feu doux pendant 15 à 20 min pour que le sirop imprègnent bien les fruits.
Mixer finement au mixeur plongeant puis verser la confiture dans les pots chauffés à 120°C pendant 20 min. Visser le couvercle stérilisé à l'eau bouillante, retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.
Sur un petit scottish oatcake avoine-azuki encore tiède ou un oatcake au müesli, c'est DE-LI-CE !!!
Comme il me reste encore plein, plein de châtaignes, je m'en retourne à mes fourneaux ... Il me faut faire découvrir cette petite nouveauté confituresque à Noël et me préparer (aussi !) quelques pots petits de réserve, pour dégustation ultérieure, de petites tartines châtaigne-orgeat ...
Et clic-bling dans mes favoris ! ;o)
****
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013