Une petite chantilly délicatement parfumée pour sublimer un doux et délicieux velouté orange ...

Velouté de potimarron, chantilly au lard

Pour le velouté au potimarron, on le lave, on l'épluche (pas obligatoire si la peau est fine), on le coupe en morceaux que l'on dépose sur un lit d'oignon et d'ail fondus dans un peu d'huile d'olive, on ajoute un peu de bouillon de légumes jusqu'à hauteur du potimarron et on laisse cuire à chaleur douce jusqu'à tendreté, puis on mixe finement en velouté.

Pour la chantilly parfumée au lard, on découpe 100 g de poitrine de porc en fines lamelles que l'on plonge dans 15 cl de crème fleurette, porter à ébullition puis mixer et filtrer (garder le lard mixé pour en tartiner une tranche de pain grillé qui accompagnera le velouté). Laisser refroidir la crème fleurette recueillie puis la mettre 10 min au congélateur dans un grand bol avec les batteurs. Au moment de servir, fouetter la crème liquide en chantilly.

Servir 1 cuillérée de l'une dans un bol de l'autre.
Poivrer de 5 baies, décorer de ciboulette finement ciselée.
Déguster sans attendre.

Est-ce une petite idée pour ... un repas de fin d'année ?

****

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de mettre un lien vers la recette d'origine.