Le château de Guédelon version 2013
Voilà quatre ans (depuis que notre miss qui aimait déjà princes et princesses, s'intéresse à l'époque du moyen-âge et depuis peu aussi à l'architecture) que nous faisons une excursion annuelle à un chantier d'expérimentation consistant à construire un château médiéval de style philippien avec les techniques et les outils médiévaux. Où comment édifier un château fort tout en redécouvrant des savoir-faire oubliés (peu d'écrits, des enluminures comme références pour retrouver le savoir d'un autrefois médiéval, des tatônnements, des réflexions et des concertations avec des castellologues pour aboutir à un fabuleux projet du XXème siècle !!!).
Un travail ti-ta-nes-que.
Cela se passe dans la Puisaye en Bourgogne, dans le département de l'Yonne.
Si vous n'avez encore jamais entendu parler de cet exploit sur environ 25 ans, un clic ici pour découvrir de quoi il s'agit et presque tout savoir. Une visite sur place s'impose avec guide ou sans (les guides sont eux-mêmes des artisans qui travaillent sur place, passionnés et passionnants, sans oublier la pointe d'humour qui rend leurs propos très animés).
Une visite comme bénévole (Retroussez vos manches ! Et même si vous ne connaissez rien à l'affaire, c'est tant mieux car vous êtes "tout neuf" pour apprendre et vous mettre à l'oeuvre) ou comme "touriste", les enfants en reviennent ravis.
Le château déjà bien avancé (la première pierre fut quand même posée en 1997 !).
Pour bâtir un château il faut tailler des pierres ... calcaires ou plus dures, du grès ferrugineux ...
Il est possible, pour petits et grands, d'assister à un atelier de taille de pierre ...
A l'action ...
L'hermine pour le motif (parce qu'elle aime beaucoup la Bretagne) (o_~)
Les outils : ciseau, broche, maillet et brosse.
Ocres & fougères pour les couleurs.
La teinturerie ...
Pour bâtir, il faut aussi du bois (poutres pour les charpentes, tuiles pour les maisons des artisans)
Après la fabrication des tuiles pour le toit du logis seigneurial (qui est terminé), place à la fabrication des carreaux pour le sol de la grande salle et des chambres ...
Le logis seigneural, pour petit seigneur, mais on en ferait bien son "château" ...
De superbes portes ...
Quels beaux métiers aussi que ceux de charpentier et de ferronnier !
Je veux les mêmes !!!
Une belle cuisine, grand plan de travail, beaucoup de rangements ... On s'imagine déjà s'y affairer .... ;o)
Les peintures de la chambre des invités de marque ...
... simples mais délicates.
Majestueuse fenêtre.
Sans oublier les cordes faites "maison".
Et deux petites oies en liberté qui ... visitent ? Gare aux pincements de bec !
Un pari fou en passe de s'achever ... Enfin, il vous reste 10 bonnes années pour y aller, 10 fois car à chaque fois la magie opère et c'est toujours un émerveillement de découvrir des nouveautés. Attention, le site ferme en hiver (le 5 novembre cette année).
Petite note culinaire : la taverne pour se restaurer est le seul bémol du lieu. Testée la 1ère fois mais bof ! On préfère désormais emporter un pique-nique ...
****
Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et un lien vers la recette d'origine.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013