Depuis que j'ai découvert que les fruits d'un arbre de mon jardin (le mûrier noir) étaient comestibles (clic), je guettais leur venue et le moment où je pourrais les déguster frais. L'arbre en est rempli mais toutes les baies ne sont pas encore ... mûres ! 

A la description faite sur WIKIPEDIA,  je me demandais si mon mûrier était plutôt du genre Morus alba ou Morus nigra.
Les fruits sont violets-noirs avec un pédoncule assez long, presque autant que la baie elle-même (caractéristique du Morus alba).
Ils mesurent environ de 2,5 cm de longueur et arrivent à maturité depuis quelques jours soit mi-août (caractéristique du Morus nigra).
Les feuilles sont grandes, assez épaisses et plutôt cordiformes c'est à dire en forme de coeur pour certaines et trilobées pour d'autres (caractéistique du Morus nigra), certaines sont acuminées (Ah ! Quel langage !!!), à savoir que les feuilles se terminent par une pointe très fine (Tiens ? Ce n'est pas la feuille du Morus alba ???!...) .
Je n'ai pas eu le loisir d'observer si l'arbre ne présentait au printemps qu'une seule sorte de fleur comme le Morus nigra ou deux comme le Morus alba. Sic ! 
Résultat du match : Morus nigra : 2 - Morus alba : 2
Bon, noir ou blanc, blanc ou noir, la baie se mange, la baie se goûte.
Et même si je pencherai plus pour un mûrier noir dans mon jardin, la saveur de ces petites baies noires me plait ab-so-lu-ment ! ...

Fruit du mûrier (Morus nigra)

Petit échantillon pour une douce et fine saveur sucrée, un peu acidulée, un peu myrtille, un peu framboise.
Une saveur fraîche très agréable !
Je vais donc pour la prochaine fournée les déguster fraiches sur un petit porridge ... (o_~)

****

Les écrits et les photos de ce blog sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite et de un lien vers la recette d'origine.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013