750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
11 mars 2013

CLAFOUTIS MYRTILLES & REGLISSE

Je reviens de la montagne et depuis fort longtemps je l'associe, côté gourmandise, avec la myrtille.
Les nombreuses cueillettes du petit fruit pendant nos étés en colonie de vacances,
les tartes dégustées en altitude, simples, succulentes et qui font parties de celles qui vous donnent un sourire de sorcière ... (o_~)

J'avais depuis un certain temps une association qui me trottait en tête, une association née de la lecture d'une recette (comme-d'habitude-sans-plus-savoir-où-et-laquelle-vu-le-nombre-de-recettes-qui-me-passent-sous-les-yeux-et-que-j'oublie-de-noter-sur-le-moment !). Une association qui ne pouvait se concrétiser sans posséder, sur son étagère à épices, le deuxième ingrédient : de la poudre de réglisse, heureusement dégotée peu avant de partir en vacances ! 

Hier, entre deux de nombreux cycles de machine à laver (et l'impression de laver le linge de toute une colonie ... ), j'ai eu envie d'un clafoutis, du clafoutis d'un article de REGAL n°51 de Février-Mars 2013, comme pour prolonger les délices de la semaine passée.
Y ajouter de la réglisse s'est imposée immédiatement.

Le résultat c'est du moelleux et du fondant bien fruité et pas trop sucré. Et un petit parfum d'épice discret mais divin ...
Myrtille-réglisse : ça fonctionne !

Clafoutis myrtilles-réglisse

Si vous n'avez pas acheté le magazine, la recette avec mes modifications :

CLAFOUTIS MYRTILLES & REGLISSE
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 à 50 min

1 sachet de 450 g de myrtilles surgelées
6 gros oeufs 0FR ou 1FR
150 g de sucre blond de canne
150 g de crème fraîche épaisse
35 cl de lait
50 g de farine
50 g de noisettes en poudre
1 cuillère à soupe de réglisse en poudre
20 g de beurre
1 sachet de sucre vanillé

Beurrer un moule de 20 x 30 cm.
Préchauffer le four à 210°C.
Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que l'appareil mousse.
Y ajouter sans cesser de battre la farine, la poudre de noisettes et la poudre de réglisse. Bien mélanger puis ajouter la crème fraîche épaisse, mélanger et enfin le lait.
Répartir les myrtilles dans le fond du plat, verser la pâte dessus et saupoudrer du sucre vanillé.
Enfourner pendant 20 min à 210°C puis 25 min à 180°C.
Servir tiède ou à température ambiante.

Edit du 4 juillet 2014 : on n'utilise pas assez souvent la réglisse comme épice, elle est pourtant divine dans ce clafoutis et à découvrir de toute urgence !
Je fais donc particper cette recette au jeu concours "DESSERTS FRUITES" d'Ô DELICES.

Jeu_concours_emma_noel_Ô DELICES

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité