750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
17 février 2013

Salade composée entre hiver & printemps, histoire de pomme de terre ET de cresson !

J'veux du vert, j'veux de la lumière, j'voudrais bien un peu de soleil ... aussi.

Salade pomme de terre, cresson, radis, céleri branche, oeuf dur, pignon_1

En attendant que les arbres pointent leurs nouvelles feuilles vertes et que le ciel daigne se défaire (définitivement ?) de la couche nuageuse et grise qui lui colle à l'azur depuis longtemps, trop longtemps (du moins en Ile de France), une belle et bonne façon de s'éclairer les mirettes passe, pour les gourmand(e)s, par l'assiette.
Manger commence déjà par le plaisir des yeux, dit-on, et si le soleil est dans l'assiette, il éclairera au moins le repas et fera naître sur les visages attablés ... une mine réjouie où la promesse d'un jolie salade, simple mais délectable.
J'ai donc, pour ce faire, découvert le cresson en salade. Oui, du cresson, mais pas tout seul. Il faut aussi de la pomme de terre, du costaud qui tienne au corps pour affronter la froidure.

Pour la petite histoire, le cresson fit partie d'un des rituels d'un certain nombre de dimanches de mon enfance ...
D'abord les visites chez les antiquaires de campagne, grand dada de mon père mais qui rendaient nos mines boudeuses car peu intéressées par la recherche de l'objet convoité. Et puis, le cresson de fontaine sur la route du retour, avec halte à Moigny sur Ecole (dans l'Essonne) et ses cressonnières. L'achat d'une ou deux petites bottes auguraient une petite soupe le lundi soir. Je n'ai jamais dédaigné le délicieux velouté cresson-pommes de terre de ma maman, mais en ai-je trop mangé ?... Le cresson de fontaine ne fait pas partie de mon panier de légumes depuis que je tiens les rênes de ma cuisine.

Salade pomme de terre, cresson, radis, céleri branche, oeuf dur, pignon_3

Mais voilà LA salade qui change tout et remet le cresson au goût du jour !
Une petite saveur piquante qui n'est pas pour me déplaire et une plante si riche en-tout-ce-qui-est-bon-pour-la-santé (clic) qu'il faudrait être fou pour s'en priver désormais !

SALADE CRESSON, POMMES DE TERRE, RADIS, CELERI BRANCHE, OEUF DUR, PIGNONS & HERBES
Pour 4 personnes
Préparation : le temps de la cuisson des pommes de terre

Salade
8
pommes de terre (pas trop grosses)

2 ou 3 oeufs (0FR ou 1FR) durs
4 beaux radis rouges
1 poignée de cresson
1 branche de céleri
1 oignon tige
ciboulette
pignons de pin grillés à sec (10 min environ au four à 180°C)

Vinaigrette
1 cuillère à café de moutarde forte
1 cuillère à soupe de purée d'amande blanche
1 cuillère à soupe d'eau chaude
1 cuillère à soupe de Melfor
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
poivre 5 baies du moulin

Mettre les pommes de terre à cuire (départ eau froide salée).
Pendant ce temps, laver toute la verdure, l'égoutter.
Couper les radis en fines rondelles.
Couper les oeufs durs en quatre.
Emincer la branche de céleri, l'oignon tige. Ciseler la ciboulette très finement.
Préparer la vinaigrette en mélangeant dans l'ordre les ingrédients (l'eau pour diluer la purée d'amande).
Quand les pommes de terre sont cuites, les éplucher et les couper en rondelles d'1 cm d'épaisseur.
Disposer le cresson sur le plat de service, puis les rondelles de pommes de terre et de radis. Répartir le céleri branche, l'oignon. Parsemer de ciboulette. Arroser de vinaigrette et terminer par une pluie de pignons ensoleillés. 

Salade pomme de terre, cresson, radis, céleri branche, oeuf dur, pignon_2
Admirer d'abord ce plat lumineux avec les yeux, puis avec les papilles : déguster ! (o_~)

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013

Publicité
Publicité
Commentaires
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 619 524
Newsletter
Archives
Publicité