La blanquette, ça change des soupes de saumon au curry ou des soupes aux cocos & lait de coco.

Blanquette de saumon vanille & badiane

BLANQUETTE DE SAUMON A LA VANILLE & A LA BADIANE
Pour 4 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 45 min

600 g de filet de saumon épais sans la peau
1 branche de céleri avec ses feuilles
1 oignon
1 bouquet garni
15 cl de vin blanc (ou de bouillon de légumes)
1 cuillère à café de vanille en poudre
2 étoiles de badiane
1 belle cuillère à soupe de farine
1 jaune d'oeuf
15 cl de crème fraîche épaisse
huile d'olive
coriandre en graines


Peler l'oignon et le couper en 4.
Verser 50 cl d'eau dans une casserole, y ajouter le vin blanc (ou le bouillon de légumes), l'oignon, le bouquet garni, la badiane et la vanille. Porter à ébullition et laisser cuire 30 min.
Pendant ce temps, couper les filets de saumon en gros dés. Emincer la branche de céleri en fines tranches (garder les feuilles).
Verser un peu d'huile d'olive dans une cocotte, y faire revenir délicatement les morceaux de saumon sur toutes leurs faces, les saupoudrer de farine, puis ajouter le céleri émincé et la moitié du bouillon filtré.
Mélanger le jaune d'oeuf avec la crème fraîche, y verser peu à peu le reste du bouillon en fouettant sans cesse puis reverser le tout dans la cocotte. Laisser cuire doucement pendant 5 min sans laisser bouillir.
Rectifier l'assaisonnement et servir avec un riz blanc (auquel j'ai ajouté les feuilles de céleri émincées très finement et quelques graines de coriandre).

D'après une recette de Marmiton n°9 - Janvier-Février 2013

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2013