J'ai surmonté la corvée d'épluchage, le supplice des doigts brûlés, l'épreuve de force du presse-purée pour réduire les châtaignes cuites en douce purée, pour obtenir cette douce et subtile confiture de châtaignes parfumée à la vanille et au ... Grand Marnier !

Confiture de châtaignes vanille & Grand-Marnier_2

Un petit tour chez Nadine et Ghislaine - Binôme Gourmand pour connaître les mystères et secrets de la réalisation d'une jolie petite confiture automnale, un de mes péchés mignons.

Confiture de châtaignes vanille & Grand-Marnier_4

Voici donc, après lecture amusée et analyse de ses récits confituresques & des commentaires, la façon dont je m'y suis prise ...

CONFITURE DE CHÂTAIGNES VANILLEE AU GRAND-MARNIER
Préparation : selon le nombre de châtaignes
Cuisson : 30 à 40 min + 20 min
Epluchage : selon le nombre de châtaignes

châtaignes
sirop de canne
sirop de vanille
gousse de vanille ou vanille en poudre
Grand-Marnier

Inciser les châtaignes (inspectées sous toutes les coutures pour éliminer celles avec "petits trous" qui contiendraient un p'tit ver ... (o_~) sur tout leur pourtour.
Les
faire cuire 30 à 40 min dans de l'eau bouillante légèrement salée.
A l'aide d'une écumoire, en égoutter quelques unes, au fur et à mesure, pour les éplucher. Au bout de ces 30-40 min de cuisson, écorce et peau des châtaignes se séparent très facilement du fruit (on peut les laisser refroidir un peu quand même mais pas trop sinon la fameuse deuxième peau "recolle" au fruit).
Procéder ainsi jusqu'à la fin des châtaignes.
Peser la quantité de fruits épluchés et les mettre dans une casserole profonde avec 70% de leur poids en sirop de canne et de vanille (j'ai fait moitié-moitié et le sirop de vanille provenait d'une bouteille de sirop Monin). Ajouter, si désiré, les graines d'une gousse de vanille ou une pointe de couteau de vanille en poudre.
Faire chauffer le tout à feu doux pour que les fruits s'imprègnent du sirop puis mixer au mixeur plongeant pour obtenir un mélange lisse (attention aux éclaboussures ! d'où la casserole ... profonde !)
Préchauffer le four à 120°C et y placer les pots à confiture bien propres et secs pendant 20 min (le temps de la cuisson de la confiture).
Ebouillanter, égoutter les couvercles et les laisser sécher à l'air libre.
Laisser cuire la confiture sur feu moyen pendant 15 à 20 min. En fin de cuisson, ajouter du Grand-Marnier (à discrétion), bien mélanger puis répartir la confiture dans les pots tout juste sortis du four.
Fermer les couvercles et retourner les pots jusqu'à complet refroidissement.

Confiture de châtaignes vanille & Grand-Marnier_5

J'ai donc découvert une nouvelle technique de stériliser les pots et une façon peu rébarbative pour parvenir à sublimer les châtaignes en tartines ... A l'avenir, rien n'est impossible. Merci Nadine !

Confiture de châtaignes vanille & Grand-Marnier_3

Sinon, est-il vraiment besoin de vous conseiller la meilleure façon de déguster une telle confiture ...
Commencez déjà par la cuillère ! :o)

Je vous souhaite une bonne fin de semaine !

Imprimer la recette : CONFITURE_DE_CHATAIGNES_VANILLEE_AU_GRAND_MARNIER

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012