Qui n'a jamais fait une sauce au caramel rapide en utilisant un bonbon au caramel (un bonbon rond voire ovale ou même en "bar") ?

J'avais quelques bonbons de caramel au beurre salé qui s'ennuyaient ferme. L'envie de les utiliser pour en faire une sauce et raffiner un simple dessert aux fruits s'est imposée en un clin d'oeil (à traduire par une décision gourmande et rapide !)

La bonne recette de base de la sauce au caramel au beurre salé (ou pas d'ailleurs) comporte de la crème liquide. Mais dans l'optique d'un petit dessert plutôt raisonnable, faisons gourmand et faisons plusssss léger quand même !
J'ai donc fait un test en remplaçant la crème liquide par du lait d'avoine pour voir goûter.
Et puisque que pommes et caramel s'accordent déjà en dessert, je me suis dis que le jus de pommes (en lieu et place du lait ou de la crème) pouvait aussi donner un résultat satisfaisant gourmand.

Sauce caramel de paresseuse
Pour 150 g de bonbons de caramel au beurre salé, on ajoute 150 à 200 ml de lait d'avoine ou 150 à 200 ml de jus de pommes (pour une sauce plus ou moins fluide).
On place le tout dans une casserole pour faire fondre à feu très doux les caramels dans leur bain lacté ou fruité, on remue de temps à autre pour homogénéiser la sauce.
Quand les caramels ont fondu, on transvase la sauce dans un petit pot, on laisse refroidir puis on garde au frais et on consomme rapidement !

Celle au lait d'avoine un peu plus claire (pot à droite) s'approche d'une version classique mais plus légère que celle à la crème liquide (CQFD !). Un dé-li-ce !
Celle au jus de pommes (pot à gauche), inattendue, originale et surprenante, un peu acidulée et bien fruitée. Huummmmm ... C'est diiiiii-vviiiiinnnn !

Sauce caramel beurre salé & jus de pommes

A déguster sur un dessert compliqué ? Pas forcément.
Dans une petite verrine : des dés de pommes sans sucre mais avec un peu de vanille en poudre, en cuisson douce et lente (dans une casserole et à couvert), une cuillère de fromage blanc ou de crème fraîche par dessus, le tout nappé de sauce caramel au beurre salé de paresseuse & au jus de pommes !

Et vous lui trouverez certainement bien d'autres utilisations gourmandes, mon prochain dessert pourra être une tarte aux pommes toute simple (clic) ou bien une affaire à suivre ...

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012