Mékéskecé ?

Une spécialité alsacienne. Traduction littérale : "fromage des poussins".
Le bibeleskaes ou bibalaskaes, selon qu'on est du Bas-Rhin ou du Haut-Rhin, était à l'origine une préparation à base de lait caillé, flocons d'avoine et flocons de son destinée à nourrir les petits poussins (et non pas une recette D.k.n !).
Quand il est devenu spécialité alsacienne à part entière, j'ai lu qu'on le préparait avec du munster frais caillé et non salé, ressemblant à du fromage blanc avant qu'il ne commence son affinage.

C'est une recette hyper simple pour déguster tout simplement des pommes de terre vapeur (mais c'est aussi bon pour accompagner des pommes de terre sautées).

Je suis tombée sur LE fromage blanc produit en Alsace : un fromage blanc lisse, dense, riche et très onctueux (suffisamment pour éviter la crème fraîche). En général, j'utilise un fromage blanc de campagne voire même un mélange fromage blanc lisse + cottage cheese car j'en aime les petits "grumeaux")

Bibeleskaes_1

Il suffit d'avoir de l'ail, aussi et encore des oignons ou de l'échalote (mais Mr PASSION ... GOURMANDISE n'aime pas trop les manger crus), de la ciboulette, du sel et du poivre du moulin. J'ai profité de l'ail frais de saison qui est plus doux. On hache ou on cisèle finement.

On peut servir tout séparément et chacun fait son mélange.
Personnellement, je réunis tout dans un bol ...

Bibeleskaes_2

Et ces petites pommes de terre chaudes n'attendent que d'être nappées de bibeleskaes ...

Bibeleskaes_3

Et quand je déguste cette simplicité, c'est tout la fibre alsacienne qui vibre ...
Bon bibeleskaes !

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012