750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
11 avril 2012

CRUMBLE PATATE DOUCE & COMTE

J'adore la patate douce version salée ou sucrée (et notamment CELUI-CI !!!! clic !) mais elle n'était pas encore passée par la version crumble dans ma cuisine. J'ai bien fait de m'y arrêter car la patate douce fait merveille dans cette recette salée dont l'invité-fromage est le Comté.

Crumble patate douce & comté_1

CRUMBLE DE PATATE DOUCE & COMTE
Pour 2 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min 

Purée
250 g de patate douce (poids épluchée)

30 g de Comté râpé
2 cuillères à soupe de crème liquide
1 petite gousse d'ail
noix de muscade
25 g de bacon ou de poitrine de porc en fines tranches (pas mis cette fois-ci)

Crumble
40 g de farine T80
25 g de beurre demi-sel
20 g de Comté râpé
poivre

Eplucher, laver et couper la patate douce en dés et la faire cuire dans de l'eau ou à la vapeur ou en cuisson douce (dans une casserole avec un fond d'eau, couvercle fermé et feu doux).
Préchauffer le four à 180°C.
Préparer le crumble en travaillant la farine et le beurre demi-sel du bout des doigts, puis y ajouter les 20 g de Comté et mélanger jusqu'à obtenir un sable grossier. Le mettre sur une plaque et le faire cuire 10-15 min au four  180°C jusqu'à ce qu'il soit doré (j'ai limité la cuisson à 15 min sur la plaque puis j'ai retiré le crumble du four et l'ai versé sur la purée de patate douce où il a fini sa cuisson après 15 min supplémentaires au four).
(Eventuellement, faire revenir le bacon (ou la poitrine de porc) détaillé en fines lanières dans une poêle sans matière grasse. Réserver.)
Quand la patate douce est cuite, l'écraser au presse purée, y ajouter les 30 g de Comté, la crème liquide et saupoudrer de noix de muscade. Mélanger pour obtenir un appareil homogène, ajouter un peu d'eau de cuisson pour l'assouplir si besoin. Répartir cette purée dans le fond d'un plat à gratin, disposer par dessus le bacon (ou les lardons) si nécessaire et recouvrir du crumble.
Remettre au four à 180°C pendant 15 min.
Servir chaud avec une belle salade verte.

Crumble patate douce & comté_2

Le Comté se marie superbement à la patate douce et nous offre une purée très fondante. Il parfume aussi agréablement la couche croquante : une alliance comme je les aime. 
A servir avec une belle salade mesclun.

Crumble patate douce & comté_3

Source : une recette un peu modifiée du n° 6 de FROMAGE GOURMAND, un magazine qui était consacré à l'univers du fromage mais qui, dommage, a cessé de paraître.

Imprimer la recette : CRUMBLE_DE_PATATE_DOUCE_&_COMTE

****

Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits. Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.

Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ce crumble, je vais l'adorer ! Merci pour cette belle recette.
Répondre
M
J'aime beaucoup la richesse d'arômes du comté et il doit en effet faire merveille avec la patate douce.
Répondre
N
Gourmandise des yeux et du palet... Douceur de ce si beau légume et parfum ennivrant du comté, de quoi nous emballer ;)
Répondre
M
Ooooooh que je vais aimer !
Répondre
L
C'est à essayé d'autant que c'est une racine qui ne manque pas en Guyane!! le plus dur sera de trouver le fromage.<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Nad
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 612 243
Newsletter
Archives
Publicité