Encore des pommes de terre, mais vous les faites cuire comment vous ? ... Essayez au rice cooker !
Quoi de plus simple que la pomme de terre à cuisiner.
Mille façons, mille plaisirs même en commençant avec la simple cuisson en robe des champs pour la déguster simplement avec un morceau de beurre frais ...
J'ai un rice cooker depuis presque 20 ans et pour cause, avec un grand mangeur de riz à la maison. Mais pendant tout ce temps, il n'a cuit que du riz thaï, basmati ou gluant, avec eau ou lait de coco et même si j'y ajoute quelques fois plein de chose dedans (clic).
Je ne m'étais jamais demandée s'il pouvait me servir à autre chose ... Des fois, je dois être un peu sclérosée ... (o_~)
J'ai donc découvert qu'il y avait de la magie dans un rice cooker car il sait cuire autre chose que du riz ! ? ... Si !
Des pommes de terre par exemple !
POMMES DE TERRE & ECHALOTES CONFITES AU RICE COOKER
Pour 4 à 6 personnes (mais c'est tellement bon que vous en mangerez comme 4 !)
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 à 25 min*
4 belles échalotes
500 g de pommes de terre Rattes (Roseval pour moi)
30 g de beurre (mais la moitié suffit voire pas du tout car le bouillon apporte déjà du gras)
1 cube de bouillon dilué dans 20 cl d'eau
herbes aromatiques ciselées (ciboulette pour moi)
origan (mon petit plus)
Couper le beurre en petits dés et le répartir au fond de la cuve du rice cooker.
Eplucher et émincer les échalotes puis les disposer sur le beurre.
Eplucher les pommes de terre (j'en ai mis plus, environ 750 g, donc j'ai aussi mis un peu plus de bouillon soit 25 cl), les rincer puis les couper en deux dans le sens de la longueur (les miennes étaient de bonne taille mais si elles sont petites, laisser les pommes de terre entières) et les placer sur les échalotes (J'ai eu quand même un sacré doute sur la possibilité que les échalotes prennent une jolie couleur dorée avec le bouillon ... Du coup, j'ai triché et n'en ai mis que la moitié au fond de ma cuve, réservant la deuxième moitié pour une cuisson classique à la poêle, au cas où ... Mais contre toute attente, elles sont sorties de la cuisson au rice cooker comme vous les voyez sur les photos, dorées et fondantes, bien plus que celles fondues à la poêle !)
Mouiller avec le bouillon. Parsemer d'un peu d'origan.
Fermer le couvercle du rice cooker. Mettre en position "Cuisson" ("Cook"). Laisser les pommes de terre cuire sagement sans ouvrir le couvercle avant que le clapet ne revienne en position "Maintien au chaud" ("Warm").
*La cuisson indiquée dans la recette indique 25 min de cuisson, faisant mille choses à la fois, je n'ai pas pensé à contrôler ce temps. Mais de toute façon la cuisson s'autorégule dans un rice cooker.
Déguster de suite ou ça peut attendre un peu : la magie du "maintien au chaud" !
Servir avec de la ciboulette ciselée. Ce n'est pas dans la recette initiale, mais j'aime mettre des herbes aromatiques sur mes plats ... une autre mais saine addiction !
Ces pommes de terre ainsi cuites sont un véritable délice.
Une préparation des plus simples, une cuisson sans souci (on fait autre chose et on ne surveille rien). Un plat somme toute très rapide, fondant, parfumé et qui plaira à tout le monde (tellement apprécié que le lendemain soir, il y a eu une deuxème fournée à la demande de Melle PASSION ... GOURMANDISE !).
Aucune objection donc pour valider cette recette dans mes favoris !
Et puis d'abord, elle vient d'où cette recette ? Encore d'un certain magazine culinaire ... comme ici ou là !
Non, je n'ai pas tout réalisé, mais il s'en faudra de peu ...
Et vous savez quoi ? On peut aussi y faire cuire des lentilles et plein d'autres choses encore. Et peut-être que je vous parlerai des recettes ...
(o_~)
****
Mes écrits et mes photos sont la propriété intellectuelle de PASSION ... GOURMANDISE ! et ne sont pas libres de droits.
Merci de ne pas faire de "copier-coller" de mes publications écrites et photographiques, en partie ou en totalité, sur vos blogs ou sites sans ma permission écrite.
Copyright PASSION ... GOURMANDISE ! 2006-2012