750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
11 octobre 2011

TARTE FIGUES & SIROP D'ORGEAT

Il est une association que j'adore, c'est celle de la figue, de la feta, de la noix et du thym déjà mise en scène dans une tarte (clic).
Mais si cette saveur salée-sucrée-aromatique me séduit tout plein, il n'en va pas de même avec Mr et Mlle ...
J'ai donc fait simple pour retrouver la fameuse histoire du sirop sur une tarte (clic), une tarte aux figues point final. Et du sirop ... dessus ou même dedans ... (sur une idée de SAVEURS Sept-Oct 2011)

Tarte figues & sirop d'orgeat_1Tarte figues & sirop d'orgeat_5
Tarte figues & sirop d'orgeat_2Tarte figues & sirop d'orgeat_4

Une pâte à tarte fondante et croustillante (une partie de la farine utilisée est celle aux 5 céréales & 3 graines).
De la compote de figues à étaler sur le fond de tarte précuit pendant 15 min à 180°C.
Une crème réalisée avec oeuf, sucre blond de canne, lait caillé (comme un fromage blanc de campagne non égoutté, acheté en bouteille en carton comme certain lait fermenté) et amandes en poudre (1 - 50 g - 50 g - 25 g).
Des figues lavées, séchées et coupées en 4.
Du sirop d'orgeat pour servir ou pour remplacer une partie du sucre de la crème ou les deux.

Tarte figues & sirop d'orgeat_3
Tarte figues & sirop d'orgeat_6

Une cuisson de la tarte (pâte + crème + fruits) à 180°C pendant 30 à 40 min où jusqu'à ce que la garniture soit prise et la croûte bien dorée.
Déguster tiède avec un filet de sirop d'orgeat.

Tarte figues & sirop d'orgeat_7

Le tandem figues-sirop d'orgeat est un délice !

Je n'ai pas encore fini de découvrir les merveilles d'un filet de sirop à verser sur une gourmandise !
(o_~)

Imprimer la recette : TARTE_FIGUES_&_SIROP_D_ORGEAT

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Elle me plait bien moi cette tarte! Me reste plus qu'à trouver du sirop d'orgeat.
Répondre
D
elle est magnifique !
Répondre
M
Vu le délice de ma tarte pomme-poire-sirop de châtaigne, je risque fort de renouveler l'expérience. Avec des figues et du sirop d'orgeat, ça me botte !
Répondre
L
elle est magnifique cette tarte, très belle et très appétissante
Répondre
V
Belle idée que du sirop d'orgeat dedans ou dessus, j'adore ça ! Je vais t'imiter et même autrement qu'avec une tarte.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité