En ce moment, j'use et j'abuse des plats simples, les desserts ne font pas exception. 
L'automne étant arrivé, il m'évoque les pommes, les courges et les châtaignes.
Miam !
Sans les avoir encore tous approchés cette année (les derniers beaux jours de fin Septembre et de ce tout début d'Octobre donnent envie de prolonger l'été dans l'assiette), je les goûte devine déjà ! 
Commençons par le fruit "basique", parce que j'avais parlé d'une tarte aux pommes (clic), parce que j'en ai rapporté du jardin maternel et qu'un peu de sirop de baies de sureau (clic) attendait tout exprès une mise en scène ... ;o)

Tarte aux pommes & sirop baies de sureau_1

Tarte aux pommes & sirop baies de sureau_2 

Rien de plus simple.
Votre pâte à tarte préférée (pour moi, c'est la pâte à tarte basique de ma maman pour laquelle je substitue une partie de farine T65 par de la T110 ou de la farine 5 céréales & 3 graines (pour le petit côté croquant) + la moitié du poids de la farine en beurre doux + 1 pincée de sel + 1 peu d'eau pour former une boule et surtout ne pas trop travailler la pâte pour qu'elle reste facile à étaler puis fondante et friable une fois cuite. On l'étale, on en garni un moule à tarte puis on le met au frais pour 1/2 heure au moins (voir la veille quand on est organisée et que l'on veut gagner du temps le jour de la dégustation ...) 

Rien de plus simple.
Des pommes épluchées et coupées en lamelles, dressées bien serrées sur un fond de tarte précuit à 180°C pendant 15 à 20 min.
Des pommes voilées d'un peu de sucre blond de canne.

Rien de plus simple.
Une cuisson au four toujours à 180°C pendant 30 min environ jusqu'à ce que les pommes soient devenues fondantes et le fond de tarte doré.

Rien de plus simple.
Laisser refroidir un peu la tarte à la sortie du four et la napper d'un filet de
sirop de baies de sureau (clic pour la recette).

Rien de plus simple.
Déguster tiède ... la pâte qui fond dans la bouche ... et le sirop qui sublime la légère acidité fondante du fruit.

Tarte aux pommes & sirop baies de sureau_3

Rien de plus simple.
Une pâte à tarte, des fruits et un nappage-sirop.
C'est fabuleusement bon !

(o_~)