750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
19 avril 2011

C'est la saison des fanes de radis et mon LAZY LOAF salé !!!

Suite de mon billet d'hier et de la cueillette de radis.
C'est si amusant et si facile qu'on en cueillerait une brouette en un rien de temps !
Heureusement, il y a des amateurs ...

Donc, après le pesto qui pourrait bien être dégusté tartiné ... un lazy loaf ! (Hé, hé ...) 

Lazy_loaf_fanes_de_radis_1

J'en ai fait un petit modèle (moitié des quantités habituelles) pour tester. 
Il s'est bien bombé le torse à la cuisson pour montrer que, salé, il allait être aussi beau que ses frères sucrés ! (o_~)

Un délice de fondant-croustillant, les fanes de radis lui donne un air de printemps, apporte aussi leurs fibres et rien n'est gâché.
Conclusion : excellent, même pour mon bec sucré-gourmand !

Lazy_loaf_fanes_de_radis_2

LAZY LOAF AUX FANES DE RADIS
Pour 1 petit pain (moule à cake 17 x 10 cm)
Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min

100 g de fanes de radis
1 petite cuillère à soupe d'huile d'olive
125 g de farine T110

125 g de farine 5 céréales et 3 graines (farine de blé, seigle, orge, avoine, épeautre et graines de sésame, millet et avoine)
50 g de flocons d'avoine

1/2 cuillère à café de sel
1 cuillère à café de sucre blond de canne
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
125 ml de lait fermenté
150 ml d'eau environ
graines & flocons d'avoine pour le décor

Laver, bien égoutter et hacher les fanes de radis. Les faire revenir dans l'huile d'olive jusqu'à ce que les feuilles "tombent". Réserver.
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger les ingrédients secs ensemble (sauf les graines et les flocons d'avoine du décor).
Ajouter le lait fermenté puis l'eau, petit à petit, de façon à obtenir une bouillie épaisse.
Ajouter les fanes de radis et mélanger pour bien les répartir.
Verser dans le moule légèrement huilé ou garni d'un papier sulfurisé.
Décorer des graines & flocons d'avoine.
Faire cuire 30 à 40 min (un bâtonnet de bois doit ressortir sec et le pain doit sonner creux quand on tapote dessus).
Laisser refroidir 10 min dans le moule puis démouler sur une grille et laisser refroidir complètement.
Déguster comme vous voulez !

Lazy_loaf_fanes_de_radis_3

Et voilà donc mon LAZY LOAF salé !
Sab
- LE PLAISIR DE GOURMANDISE l'a demandé ...
PASSION GOURMANDISE l'a fait ! :oD

Imprimer la recette : LAZY_LOAF_AUX_FANES_DE_RADIS

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai conservé l'ajout de sucre (complet ou blond de canne) à cause de la mélasse qui entrait dans la liste des ingrédients de la recette du premier pain irlandais réalisé, celui de Donal Skehan : http://annellenor.canalblog.com/archives/2010/05/05/17607090.html). Il n'est pas obligatoire et n'est pas utilisé pour masquer un autre goût. Juste pour faire plaisir à mon bec sucré.<br /> <br /> Quant aux tranches friables, ça m'est arrivé avec le pain à la bière mais je ne sais pas pourquoi.
Répondre
V
bonjour Annellénor<br /> <br /> j'ai réalisé cette recette hier sans fanes de radis mais avec un mélange de graines et il était vraiment très bon, on aurait dit du "gâteau". mais pour cette recette comme pour certaines autres déjà réalisées, lorsque je découpais des tranches, la croûte se détachait et donc je n'arrivait pas à faire de belles tranches. Est ce que vous savez de quoi cela vient ?<br /> <br /> Aussi à quoi sert le sucre dans les lazy loaf ? pour ma part je n'en mets pas. est ce que ça atténue le goût du bicarbonate ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci d'avance pour votre réponse<br /> <br /> A quand le lazy loaf noix de coco ? :-)
Répondre
A
Mon lazy loaf salé version vert de blette est en train de refroidir sur sa grille !<br /> Verdict demain... mais si c'est comme celui d'hier (sucré/amande) ça sera un régal !!!<br /> Merci pour cette recette si simple à faire et si "adaptable" selon l'envie du moment (et le contenu des placards !!)
Répondre
S
Grâce à ta rectification, j'ai pu le tester en suivant le même procédé que toi. Me voilà conquise par mon premier essai de lazy loaf ! PAr mes 1ers essais de lazy loaf... je l'ai déjà fait 2 fois en fait ;-)
Répondre
A
Je l'ai fait uniquement parce que : LAZY LOAF ! ;o)
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité