750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
21 janvier 2011

Retour en douceur sur le patidou et de PASSION ... GOURMANDISE ! pour l'année 2011

Je suis rentrée dans mon nouveau "chez-moi"... Depuis plus d'un mois déjà, il est vrai, mais non sans mal ni contrariétés quand il s'agit d'un sacré (le mot est-il assez fort ?!) déménagement et de presque titanesques travaux dans les nouveaux lieux, qui bien sûr, n'étaient pas finis le jour J  ... (Gros, gros, gros ,TRES GROS mécontentement !!!)
:o(((((((
On vous dit UN (optimiste ???!) mois de travaux. On se dit qu'on sera bien à l'aise dans les "starting block" le GRAND JOUR de la transhumance puisque le préavis de 3 mois couvre laaaaaargement le délai annoncé. Et puis non, et puis ça traîne, ça traîne et les cartons arrivent dans la poussière ... Ô rage ! Ô désespoir !
Et puis non, ne pas se laisser abattre, parce qu'il y a plus dramatique et parce qu'il y a toujours quelque chose de doux et sucré à se mettre sous la dent ... Affirmation de gourmande ! ;o)

Bon, même si j'ai perdu quelques neurones, comme le dit si justement Sab, il n'y a plus de fuite pour l'instant, mon robinet d'évier de cuisine coule désormais avec plus de pression (il m'a fallu acquérir beaucoup de patience pour remplir ne serait-ce qu'une grande marmite d'eau afin de faire cuire quelques pâtes ...).
J'ai fini par mettre la main sur mon objectif macro, puis sur mon lecteur de carte numérique, et puis j'ai cuisiné sans rien photographier, et puis une de mes belles-soeurs m'a ordonné supplié de ne pas arrêter mes gourmandises même si elle est beaucoup moins bec sucré que moi ! ;o)
Et puis j'en étais restée à mes jolis patidous ... et donc il me fallait finir ce que j'avais commencé ...

Alors, je remercie ...
Flo - Un Flo de Bonnes Choses - qui me suggérait ses galettes (testées, pleinement approuvées et élues favorites du patidou version salée ! Merci Flo) 
Chrystel - Les petits Plats de Tita - qui me donnait sa recette de gâteau ici que j'avais d'ailleurs repéré .
Et Miss qui me proposait une confiture.

Pour le billet, du jour, c'est mon bec sucré qui a tiré au sort et du chapeau est sorti (avec quelques modifications) ... un ...

Fondant_patidou_amande_1

FONDANT PATIDOU & AMANDES
Pour 2 moules de 20 cm
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 à 35 min

Fondant
540 g de patidou épluché et cuit à la vapeur (j'ai obtenu 450 g de purée de patidou)
180 g d'amandes en poudre
180 g de sucre blond de canne
1 cuillère à café rase de cannelle moulue
1 pointe de vanille en poudre ou les graines d'une gousse de vanille
100 g de beurre fondu
4 oeufs
150 g de farine (bien diminué par rapport à la recette d'origine mais un peu moins encore la prochaine fois)

Sauce caramel au lait de coco
100 g de sucre
125 ml de lait de coco

Mélanger tous les ingrédients.
Verser dans un moule en silicone et non beurré pour moi.
Faire cuire 30-35 min au four préchauffé à 180°C. Un bâtonnet en bois doit ressortir à peine humide.
Laisser refroidir 5-10 min dans le moule puis démouler, laisser refroidir complètement puis mettre au frais.
Servir frais avec un petit filet de sauce caramel au lait de coco parce que c'est bien meilleur avec ! (Faire chauffer le lait de coco jusqu'à presque ébullition. Faire fondre le sucre dans une casserole avec un petit peu d'eau ou sans eau jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur dorée. Hors du feu, ajouter avec précaution et en fouettant le lait de coco chaud (gare aux éclaboussures !), remettre sur feu doux et mélanger pendant quelques minutes pour lisser la sauce.

Fondant_patidou_amande_2

Une texture agréablement fondante et légère, pas trop sucrée (du coup, avec le coulis de caramel, c'est parfait !)
Vous pourrez aussi bien l'accompagner d'un dulce de leche au lait de coco comme ici (clic), d'ailleurs entre les deux et à mon humble mais gourmand avis : si le caramel au lait de coco est plus rapide à faire, la palme gustative revient au dulce de leche au lait de coco, plus doux, plus fin, plus suave, foi de cocolactée addict ! ;o)

Et si vous avez raté ou oublié une de mes recettes ...
Vous pourrez goûter à une variante de fondant,
avec de la patate douce : clic là !

Imprimer la recette : FONDANT_PATIDOU_&_AMANDES

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Tu sais, que je ne connais pas du tout le patidou ? J'ai encore du retard culinaire à rattraper après mon année sabatique dans la blogo ;-((<br /> J'avoue que si tu m'avais présenté ton assiette si appétissante, je me serait laissée tenter pour goûter ;-)<br /> Bisous, Marie
Répondre
M
une merveilleuse douceur qui valait le coup d'attedre...belle année à toi!!
Répondre
M
c'est original ce patidou en dessert. et je te comprends pour le déménagement. je déteste ça...
Répondre
S
Un bien beau retour! <br /> Et bonne année au fait!
Répondre
B
Très original ce fondant !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité