750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
23 novembre 2010

Je suis comme une crème, je suis châtai(g)n(e) et vanillée ...

... Qui suis-je ?

De la délicieuse crème de marrons ?
Peut-être ... mais finalement, non !
Je suis un inédit ...

Confit_de_lentilles

C'est un petit article dans le dernier Régal qui a retenu toute mon attention gourmande.

Qui ne connait pas la célèbre crème de marrons C...... F....... ?
Qui a déjà goûté et apprécié de la pâte d'azuki (haricot rouge) dans une pâtisserie japonaise ?
Alors qui est prêt à savourer ce confit de lentilles version Régis Marcon ?

Moi en tout cas !
Je ne regrette pas cette trouvaille surprenante et bluffante (pour sa ressemblance avec la dite crème de marrons), très facile à exécuter et à tartiner, et, trop facile à déguster !
^_^

Petite cuillère.
Fromage blanc.
Glace à la vanille.
Panna cotta.
Crêpe ou pancake.
Gâteau fondant (dedans).
Tranche de cake (dessus)*.
Tartine de pain.
TOUS sont prêts à s'unir avec un petit confit de lentilles !

Alors, illico, la recette :

CONFIT DE LENTILLES
Pour un pot
Préparation : 5 min
Cuisson : 20 + 50 à 60 min

200 g de lentilles vertes du Puy
200 g de sucre
1 litre d'eau
5 g de gingembre râpé
2 gousses de vanille
1 zeste de citron (facultatif)

Mettre les lentilles de l'eau froide non salée, porter à ébullition puis faire cuire à feu moyen-doux pendant 20 min.
Pendant ce temps, préparer un sirop en mélangeant dans une casserole l'eau, le sucre, le zeste de citron, le gingembre et les gousses de vanille ouvertes en deux dans le sens de la longueur. Amener à ébullition, laisser cuire 5 min puis réserver.
Egoutter les lentilles puis les mettre dans le sirop de sucre et les laisser confire 1 heure à feu doux (veiller à ce qu'il reste suffisamment de liquide pour ne pas obtenir une pâte trop sèche).
Oter les gousses de vanille et mixer les lentilles confites puis mettre en pot stérilisé ou dans un ramequin pour déguster dès refroidissement ...

* Et quand je parle d'une petite tranche de cake, j'ai eu l'occasion de goûter ce confit avec le Cake au bruccio, amandes et farine de châtaigne de Léonine (ou j'ai mis de la brousse de brebis à la place du bruccio).
Verdict : quel délice !
C'est déjà un cake ex-cel-lent qui a le mérite d'être savouré seul car merveilleusement parfumé à la châtaigne et très, très moelleux grâce l'ajout d'amandes et de bruccio/brousse.
L'accord du cake et du CONFIT DE LENTILLES se rèvéle parfait, idéal et comme évident.
Vous devriez essayer !

Imprimer la recette : CONFIT_DE_LENTILLES

Et pourquoi ne pas la présenter comme une idée originale pour un panier gourmand de Noël ?
Parce que je lui trouve très bonne figure pour participer à la 2e édition
des Cadeaux Gourmands de Requia & Cathy.

Cadeaux_gourmands_2e__dition_Requia___Cathy

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour, J'ai fait du confit de lentilles que j'ai laissé cuire assez longtemps, c'est donc épais et je vais en faire ... des truffes que je roulerai dans du cacao pour Noël ! Bonne journée !
Répondre
M
Bonjour ! Combien de temps peut-il se conserver ?<br /> <br /> Merci et joyeuses fêtes !
Répondre
A
Très original, ça me donne bien envie de tenter !
Répondre
P
Alors là chapeau, je n'aurais pas osé, je suis intriguée maintenant!
Répondre
C
Génial, c'est très original !!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité