Sabl_s_au_chocolat_amer_et_pistaches_1

Vous souvenez-vous de certains petits triangles au chocolat ?
Non pas ceux-ci (clic). Plutôt ceux-là (clic). Une pâte sablée, un brin friable, un brin fondante, délicieusement chocolatée, délicieusement pralinée.
Et bien, je récidive avec le chocolat amer !
5 ingrédients, 10 min chrono pour la préparation de la pâte, un peu plus du double pour la cuisson, mais à laisser refroidir un peu plus longtemps avant de les croquer ... au risque de vous brûler les papilles ...

Di-vi-ne-ment dé-li-cieux !

Sabl_s_au_chocolat_amer_et_pistaches_3

TRANCHES AU CHOCOLAT AMER ET PISTACHES
Pour 12 triangles
Préparation : 10 min
Cuisson : 20 à 25 min

200 g de beurre demi-sel mou et coupé en dés (beurre doux dans la recette d'origine)
90 g de sucre de canne blond + 1 cuillère à soupe pour le décor (facultatif)
125 g de farine T65 + 125 g de farine 5 céréales et 3 graines pour les rendre rustiques et un peu croquants (250 g de farine ordinaire dans la recette d'origine)
30 g de cacao en poudre non sucré (50 g dans la recette d'origine)
50 g de pistaches hachées (30 g dans la recette d'origine)

Dans une jatte, battre le beurre mou et le sucre en crème.
Tamiser le cacao au dessus du mélange de farine et mélanger délicatement. Ajouter ce mélange pulvérulent à la "crème" beurre + sucre et malaxer la pâte jusqu'à obtenir une consistance uniforme. la pétrir quelques instants pour l'assouplir.
Préchauffer le four à 180°C.
Etaler la pâte dans un moule à tarte en silicone de 28 cm (ou tout autre moule garni d'un papier sulfurisé). Egaliser la surface avec la paume de la main. Saupoudrer des pistaches hachées et appuyer doucement dessus pour les enfoncer légèrement. Saupoudrer d'un peu de sucre blond de canne  ... J'avais dans l'idée de faire un peu caraméliser les pistaches avec le sucre  ... Mais ma tête de linotte a omis de le faire avant d'enfourner, les 10 dernières min de cuisson n'ont pas suffit à le faire fondre ... A la fournée suivante, j'ai fait comme mon idée première et finalement, je préfère 10 min avant la fin de cuisson, vous me suivez ? ;o)
Piquer la surface avec les dents d'une fourchette et diviser la galette en 12 parts à l'aide d'un couteau à lame arrondie (attention au moule en silicone !!!)
Faire cuire environ 20 à 25 min (et pas plus au risque de renforcer l'amertume du cacao).
Recouper les tranches à la sortie du four pour bien les délimiter.
Laisser refroidir complètement avant de démouler.
Déguster avec une crème anglaise, ou comme je l'apprécie avec un fromage blanc ou une yaourt nature ... et même avec un p'tit noir !

Sabl_s_au_chocolat_amer_et_pistaches_4

Ca se mange tout seul ...

Sabl_s_au_chocolat_amer_et_pistaches_6

Imprimer la recette : TRANCHES_AU_CHOCOLAT_AMER_ET_PISTACHES

A varier avec des amandes ou des noisettes hachées sur le dessus ...
Voire même avec 100 g de pépites de Daim (trouvées à l'épicerie jaune et bleue) cachées dans la pâte de la troisième fournée ... Encore plus gourmand ! ;o)

Sabl_s_chocolat_amer_et_p_pites_de_Daim
Sabl_s_chocolat_amer_et_p_pites_de_Daim_titre

Source : COOKIES, BISCUITS & BROWNIES - Editions MANISE,  la même que mes biscuits, crackers et autres goûtés, ici (clic) ou ici (clic), là (clic) et encore là (clic).

Edit du 8 septembre 2010 : une des dernières versions de ces délicieux triangles sablés consista à mettre des petits dés d'abricots secs dans la pâte et des amandes en bâtonnets sur le dessus ... En voilà une idée qui est bonne ! :oD