750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
7 juillet 2010

SALADE COMPOSEE 5 CEREALES, MAÏS, TOMATE, TOFU & PESTO

Il me plaisait bien d'utiliser le pesto comme "sauce salade" et plus encore si la salade était composées de céréales ... L'idée fut découverte un blog et cela sans même trainer sur LE site anglophone de photos addictives ... ! Non, c'était bien avant et je ne sais plus comment j'y suis parvenue ! ;o)

J'aime le naturel, l'ambiance rustique mais aussi raffinée et la simplicité qui se dégage de 101 COOKBOOKS, autant pour ses recettes que pour ses photos. Je guette ses publications avec impatience parce quelle fait la part belle aux légumes & aux céréales. Les becs sucrés ne sont pas oubliés sans pour autant verser dans le déraisonnable. C'est l'équilibre dans l'assiette comme j'aime. 

Dans cette recette, juste quelques changements comme les tomates que j'ai utilisées crues par manque de temps pour les confire. C'était délicieux pour le côté croquant et frais lors d'un dîner de journée caniculaire ... mais je respecterai sa version la prochaine fois, parce qu'un petit côté sucré et fondant ne devrait pas être désagréable ... ;o)

Salade 5 céréales, maïs, tomate, tofu et pesto_1

SALADE COMPOSEE 5 CEREALES, MAÏS, TOMATE, TOFU & PESTO
Pour 6-8 personnes
Préparation : 20 min (le temps de cuisson)
Cuisson : 20 min

250 g de céréales mélangées (Grainergie de Jardin Bio avec quinoa, blé précuit, riz complet précuit, millet et sésame complet)
1 bloc de 200 g de tofu amandes et sésame
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de miel clair
1 cuillère à soupe de sauce soja
1 boite de maïs (environ 300 g égouttés)
3 oignons nouveaux avec leur tige
20 tomates-cerises (dans le cas de tomates confites, il faudra prévoir de les confire au four*)
1 gros bouquet de coriandre
1/3 de tasse de pesto
1/3 tasse de graine de courge
huile d'olive

Mettre les céréales à cuire dans 2,5 fois leur volume d'eau salée pendant environ 20 min. Les céréales auront absorbé toute l'eau.
Couper le tofu en petits dés. Faire chauffer 1 cuillère à soupe d'huile d'olive + la sauce soja + le miel dans une poêle et y faire revenir les dés de tofu jusqu'à les "confire" (la sauce aura été complètement absorbée).
Faire griller les graines de courge à sec à la poêle ou au four (surveiller !)
Laver, émincer les oignons nouveaux et les faire légèrement fondre dans le reste d'huile d'olive.
Egoutter le maïs, laver et sécher les tomates-cerises et les couper en deux ou en 4 selon leur grosseur.
Laver, égoutter et ciseler la coriandre.
Dans un grand saladier, mettre les céréales encore tièdes, le maïs, les dés de tofu et le pesto, mélanger pour bien le répartir. Ajouter les tomates, les oignons nouveaux, la coriandre ciselée et mélanger délicatement.
Parsemer des graines de courge et servir de suite !

Salade 5 céréales, maïs, tomate, tofu et pesto_2

*Pour confire mes tomates, je les coupe en deux, je les installe dans un plat à gratin, je les badigeonne d'ail haché finement, je les sale, je poivre, je saupoudre d'un voile de sucre et d'origan, enfin je les arrose d'un filet d'huile d'olive et hop ! au four préchauffé à 180°C pendant 45-50 min.

Imprimer ma recette : SALADE_COMPOSEE_5_CEREALES_MAïS_TOMATE_TOFU_&_PESTO

Publicité
Publicité
Commentaires
A
sacrément belle, en effet !
Répondre
P
Encore une excellente petite recette!
Répondre
M
Woua !<br /> Moi qui ne suis pas trop salade composée, la tienne me fait envie !<br /> Peut être l'association de plusieurs céréales ?<br /> <br /> Et, c'est une chouette idée d'utiliser du pesto dans une salade. Je n'y avais pas pensé :-)<br /> Je suppose que ca doit super bien se marier avec des tomates séchées, par exemple !
Répondre
P
Recette idéale pour oublier le four de sa cuisine en ce moment ... parce que le four, il est dehors !!!
Répondre
L
Tien, j'ai vu une salade aux céréales mélangées récemment et je dois dire que c'est une idée qui me tente beaucoup !<br /> Bizzz
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité