750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
30 juin 2010

Un CLAFOUTIS RHUBARBE, NOISETTE & FEVE TONKA pour Nanou

Je ne vais pas déclarer la saison des clafoutis ouverte puisque mon addiction m'y abonne toute l'année ... ;o)
Cependant, l'arrivée du printemps puis de l'été, des petits fruits rouges, des fruits à noyaux et de Dame Rhubarbe m'y font plonger sans retenue !

Nanou du blog On Dine Chez Nanou organise une récolte de recettes de "Rhubarbe à la mode sucrée".
J'aime son blog parce qu'il me met en appétit, j'y note plein d'originales recettes et idées que je n'ai pas encore tout à fait mises en application ... Quoi ? Vous n'êtes pas débordé(e)s par une trèèèèèèèèèès longue liste de recettes à faire, vous ? ;o)
C'est aujourd'hui que prend fin son jeu ... Pas eu trop le temps de penser ou de faire une gourmandise élaborée ... Ou complètement dépassée et anéantie par ma mango-semaine sans doute ... ;o), mais envie de lui proposer quelque chose qui me tient à coeur, oui !
Voici donc la façon dont j'ai utilisé quelques unes de mes dernières tiges de rhubarbe, en attendant d'en retrouver peut-être en septembre ... L'an dernier, j'ai eu cette chance dans ma cueillette !

Clafoutis_rhubarbe_noisette_f_ve_Tonka_1

CLAFOUTIS RHUBARBE, NOISETTE et FEVE TONKA
Pour un moule carré de 20 x 20 cm
Préparation : 1 heure
Cuisson : 30 min environ

500 g de rhubarbe lavée, épluchée et coupées en troncons d'1 cm
50 g de sucre blond de canne (pour la macération de la rhubarbe)
3 oeufs
100 à 120 g de sucre blond de canne (pour le clafoutis et selon l'acidité de la rhubarbe)
40 g de Maïzena
50 g de noisette en poudre
150 ml de lait
150 ml de crème liquide
45 g de beurre + un peu pour le moule
1 petite fève Tonka râpée
1 pincée de sel

Mettre les dés de rhubarbe à dégorger dans un bol avec les 50 g de sucre pendant 1 heure.
Préchauffer le four à 200°C et en profiter pour faire fondre le beurre, en utiliser un peu pour beurrer un plat carré de 20 x 20 cm.
Dans un saladier, battre les oeufs avec le sucre (100 à 120 g), ajouter la Maïzena, les noisettes en poudre, le sel et bien mélanger.
Ajouter la crème liquide puis le lait pour obtenir une pâte fluide, fouetter pour homogénéiser.
Egoutter la rhubarbe (j'en ai récupéré le jus et l'ai ajouté à la pâte fluide), la disposer au fond du moule.
Verser délicatement la pâte sur la rhubarbe.
Enfourner à 200°C pendant 10 min puis baisser le four à 180°C et poursuivre la cuisson pendant 20 min environ.
Servir tiède ou frais.

Clafoutis_rhubarbe_noisette_f_ve_Tonka_2

Un clafoutis très onctueux, délicatement parfumé où l'acidité de la rhubarbe est adoucit par la noisette.

Et moi aussi j'adore la rhubarbe !

Rhubarbe_On_dine_chez_Nanou

Et toujours avec de la RHUBARBE ...

Il y a eu aussi un CLAFOUTIS RHUBARBE & CERISES fort délicieux ! (clic)
Un MOELLEUX RHUBARBE & FRAISES à tomber par terre ! (clic)
Et enfin, u
n coulis RHUBARBE-CITRON ! (clic)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Le clafoutis,<br /> c'est sympa avec tous les fruits<br /> et par tous les temps,<br /> alors je suis partant<br /> pour celui-ci !
Répondre
C
Très original la rhubarbe en clafoutis ! J'en avais assez de voir parout des clafoutis aux cerises ( moi z'aime pas les cerises !!!! ). Enfin une recette clafouttante que je vais pouvoir tester !
Répondre
C
j'adore ton clafoutis, avec la tonka un regal !
Répondre
P
Pfiou ! Fait chaud !!! J'en goûterais bien une part, mais bien fraîche alors !
Répondre
G
Un vrai délice ce clafoutis avec la rhubarbe et la noisette!<br /> Il a une belle texture fondante comme j'aime!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité