750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
30 novembre 2009

Banane, crème de marrons et marrons glacés pour un moelleux

 Sûre, je suis sûre que vous allez me dire que je fais exprès ...
Exprès de laisser vieillir mes bananes ...
Nan, je l'jure (même si ce n'est pas bien) ... "C'est pas voulu" !

Les bananes ? Je ne suis que l'acheteuse, donc pas la mangeuse.
Ce n'est pas que je n'aime pas la banane mais je ne cours pas après sauf dans un smoothie ou une salade de fruit.
Donc, seule ... bof !

Les bananes choisies amoureusement toutes fraîches sont pour Mr et Melle Gourmandise.
Elles trônent toutes fraîches dans mon joli panier à fruit en bois jusqu'à ce que l'irrémédiable se produise ...
Mûres de chez "mûr" et par conséquent plus mangeables telles que !

C'est alors que j'entre en scène et qu'il me faut recycler ...
pour ne pas gâcher !
Alors ? .... Faire un gâteau ?
Pffff ! Et oui !
Parce que
j'ai déjà donné dans la compote !

Mais, c'est que j'avais plutôt envie de CREME DE MARRONS dans un "petit" FONDANT GOURMAND en ce jour de fin de vie des bananes, moi ! ...
Il a donc bien fallu composer ...

Gateau_moelleux_banane___marrons_2Gateau_banane___marrons

GÂTEAU MOELLEUX-FONDANT BANANES-MARRONS & MARRONS GLACES
(inspiré de la recette de l'Ardéchois de
Soso - Ô Miam Miam ici)
Pour 8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Repos : 1 nuit au frigo

2 bananes mûres réduites en purée (en remplacement des oeufs)
350 g de crème de marrons
75 g de sucre (j'ai diminué, la banane mûre apportant son sucre ...)
150 g de farine T65
75 g de beurre fondu
1 sachet de poudre à lever sans phosphate
1 cuillère à soupe de rhum brun
1 pincée de sel
marrons glacés

Mélanger dans l'ordre tous les ingrédients.
Verser dans un moule de diamètre 24-26 cm en silicone non beurré.
Faire cuire 45 min dans un four préchauffé à 180°C.
Laisser refroidir avant de démouler.
Garder au frais une nuit (le plus dur pour les gourmand(e)s) avant de déguster ...

Nature ou ...

 Gateau_moelleux_banane___marrons_3
Arrose_de_sirop_de_chataigne

C'est pas mal ... ou ... zébré d'une ...

G_teau_moelleux_banane___marrons_4
Sauce_cr_me___sirop_de_ch_taigne

(Sauce crème : 150 g de crème fraîche épaisse + 50 g de sirop de châtaigne mélangés à froid et servie très fraîche)

C'est encore mieux parce que plus gourmand évidemment !

Note appréciative sur ce moelleux fondant marron-banané : 2 bananes c'est un peu trop car la saveur de la banane - assez prononcée - masque celle de la crème de marrons ... donc réduire à une banane la prochaine fois et trouver une autre idée pour la deuxième banane ;o) Par contre, l'idée des morceaux de marrons glacés dedans est excellente et compense le fruit un peu trop présent. Sans compter que la texture ... elle est tip-top !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
H
il a l'air divin!
Répondre
M
Les bananes mûrissent trop vite par chez moi aussi :)<br /> Je sens que je vais adopter ton succulent gateau moelleux ; il a tout pour me plaire et régaler ma tribu ! Bisous, Marie
Répondre
P
Ohh et bien là, je suis en ébullition de gourmandise devant ce bel essai culinaire alliant des ingrédients que j'adore pour leur caractère et leur force de goût, la banane et le marron!!!!
Répondre
G
Il a l'air délicieux ton moelleux!!
Répondre
I
Quelle merveille ! surtout celui arrosé au sirop de châtaignes !
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité