750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
13 novembre 2009

Un FONDANT AU COING inspiré par une abeille ..

Il m'est parfois difficile de trouver des coings.
Au marché, on m'appelle la Dame aux Camélias Coings à force d'en réclamer ... ;o)
Ma première fournée me vient d'une amie et je lui suis infiniment reconnaissante.
J'attends les suivants avec impatience ... peut-être en direct du primeur maternel (est-ce un appel du pied ?...)

En attendant, j'ai utilisé les premiers pour faire du COING CONFIT comme ici qui ira direct dans un cake comme celui-ci, une COMPOTE avec pommes et abricot secs comme suggéré ici (mais sans chocolat pour l'instant ... si, si c'est vrai, ce sera pour la fournée suivante ! ;o)
Et puis je me suis rappelée une recette de Mayacook qui me semblait très fine et très sage ... Ma foi, je l'ai quand même sucrée un peu plus ...

Fondant_au_coing_1

FONDANT AU COING
Pour 3 petits fondants en rosace
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

100 g de compote de coing nature (j'ai cuit le coing épluché à la vapeur)
1/4 l de lait (ou lait de coco)
50 g de sirop de coing confit ou de gelée de coing (le double de la recette originale)
40 g de Maïzena (ou farine de châtaigne) (un peu moins que la recette originale)
1 oeuf
sirop de coing et tranches de coing confit pour servir

Faire tiédir le lait (ou lait de coco) pour y faire fondre le sirop de coing confit ou la gelée de coing.
Dans une jatte, verser la Maïzena (ou un mélange farine de blé + farine de châtaigne), incorporer une partie du lait pour obtenir une pâte épaisse, ajouter la compote de coing, puis l'oeuf battu, puis le 
Répartir dans des petits moules en silicone (pas besoin de les beurrer).
aire cuire pendant 15 à 20 min environ (selon la profondeur des moules utilisés : 15 min pour les rosaces, mais 20 bonnes min pour un moule à muffin : une pique en bois doit ressortir sèche).
Servir tiède ou frais, décoré de petits morceaux de coing confit et d'un filet du sirop.

Fondant_au_coing_2

Une version toute douce avec Maïzena ...

Fondant_au_coing_3

Une version avec du lait de coco ... su-pra dé-lec-ta-ble !
Et oui, LE LAIT DE COCO !!! ...  Il y avait longtemps, non ? (^_^)

Fondant_au_coing_4

Une version avec de la farine de châtaigne ... parce que j'ai vu celui de Tiuscha et à venir sous peu parce que je n'avais plus de coing ..; :o(

Envie de goûter aux 3 aussi ?
(o_~)

Imprimer la recette : FONDANT_AU_COING

Publicité
Publicité
Commentaires
N
waouh, comme c'est joli ! et ça semble aussi très très bon !<br /> <br /> Tu devrais la poster pour le concours sur le coing qui se trouve ici:<br /> <br /> http://radiocasseroles.typepad.com/lafeteducoing/2009/10/concours-de-recettes-le-coing-dans-tous-ces-états.html<br /> <br /> Peut-être gagneras-tu un week-end gastro. Je te le souhaite :)
Répondre
B
Ah oui il y avait longtemps, j'ai cru que tu avais fait une cure de désintoxication ! Heureusement qu'il n'en est rien ....
Répondre
T
bon, moi, je prends toutes les versions !
Répondre
D
Tes photos sont superbes et donnent envie de déguster ce fondant que je découvre !<br /> Bisous et bonne nuit, Doria
Répondre
A
originale cette recette, je n'avais pas d'inspiration pour l'utilisation de mes coings et bien voilà une idée bien tentante. bise
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité