750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
11 mai 2009

Une terrine PASSION à 2 !

J'annonce la couleur ! ...

Terrine_poulet__curry__coriandre__raisins_blonds_et_lait_de_coco_1

Une terrine qui allie donc la passion ... voire l'addiction dans certains cas ... ;o) ... de Florence - Bloga2 et de moi-même. Les habitués départageront de suite quoi à qui ... sinon cliquer sur l'une ou l'autre. Et en plus, point de bla bla aujourd'hui. La recette directement !

Terrine_poulet__curry__coriandre__raisins_blonds_et_lait_de_coco_2

TERRINE DE POULET AU CURRY, CORIANDRE, RAISINS SECS ET LAIT DE COCO
Pour un moule de 28 cm
Préparation : 40 min
Cuisson : 40 min
Repos au frais : 8 heures

4 blancs de poulet (j'en ai mis 3 mais ils étaient gros)
125 g de raisins blonds (100 g dans la recette d'origine)
30 cl de lait de coco onctueux (riche en lait de coco donc peu dilué par de l'eau ... voir ici)
20 cl de bouillon de volaille
1 oignon
2 gousses d'ail
15 brins de de coriandre
2 cuillères à soupe de curry en poudre (3 dans la recette d'origine)
5 feuilles de gélatine
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
poivre du moulin

Couper les blancs de poulet en 2 ou en 3 (selon leur épaisseur) dans le sens de la longueur.
Faire tremper les raisins dans de l'eau chaude pendant 5 min.
Hacher l'oignon et l'ail finement et les faire revenir dans l'huile d'olive pendant 3 min. Ajouter le curry, faire revenir 2 min puis ajouter les "lanières" de blancs de poulet. Laisser cuire 5 min en les retournant,  ajouter les raisins égouttés, la coriandre ciselée, le bouillon et le lait de coco. Mélanger, laisser cuire 10 min puis couvrir, baisser le feu et faire mijoter 20 min.
10 min avant la fin de cuisson du poulet, faire tremper la gélatine dans de l'eau froide.
Quand la viande est cuite, la sortir de la cocotte en l'égouttant et réserver.
Essorer la gélatine et la faire fondre dans la sauce de la cocotte hors du feu. Bien mélanger. Verser 1 cm de cette sauce dans le fond d'une terrine (j'ai utilisé un moule à cake) et mettre à solidifier au réfrigérateur pendant 10-15 min.
Sortir la terrine/le moule du réfrigérateur, disposer la moitié des lanières de poulet, recouvrir de sauce et remettre au frais pour 10-15 min. Procéder de la même façon pour le reste de poulet et le reste de sauce, couvrir d'un film alimentaire et mettre au frais pour 8 heures.
Pour démouler la terrine, plonger le moule dans de l'eau chaude pendant quelques instants.
Servir la terrine découpée en tranches avec une salade de pâtes dont la vinaigrette sera parfumée au curry et de plein de coriandre !!!

Ma petite salade de pâtes très simple se composait donc de "Torti" toutes entortillés de petites tomates cerises, oignon nouveau, coriandre et agrémentés d'une vinaigrette tout aussi simple : sel, poivre du moulin, condiment Melfor, huile d'olive et curry en poudre et plein de coriandre !!!

Terrine_poulet__curry__coriandre__raisins_blonds_et_lait_de_coco_3

Et que c'est bon !!!
Un délice de légèreté ! :o)

Comme la terrine est très fraîche et la salade de pâtes froide (parce que salade), c'est une assiette idéale pour les beaux jours ! (Et bien sûr, il m'a pris de la faire ce WE où le temps n'était pas au beau fixe !!!)

Alors je vous offre un bonus pour ce début de semaine ...
Un petit bouquet couleur curry ...
Pour mettre un peu de soleil dans nos yeux à défaut de voir l'astre du ciel qui nous boude ...
Bon, les Saints de Glace arrivent mais un p'tit soleil printanier et pas trop chaud ... C'est pour quand ????

Bouquet_terrine_poulet__curry__coriandre__raisins_blonds__lait_de_coco

Bonne semaine à vous !

Source : CAKES & TERRINES - Hachette

Imprimer la recette : TERRINE_DE_POULET_AU_CURRY_CORIANDRE_RAISINS_SECS_ET_LAIT_DE_COCO

Publicité
Publicité
Commentaires
V
hmmmm,je vais prendre une fouchette,bravo!!! moi aussi j'aime cuisiner, j'ai d'ailleurs crée un blog:http://saveurssucrees-salees.over-blog.com <br /> PS: votre blog est plein de recettes très créatives, tout à l'air délicieux, felicitations!!! Est ce que je peux vous proposer un échange de liens?
Répondre
M
Pour le temps c'est pareil partout, et même dans le sud ! Par contre ta terrine me tente bien, par ses couleurs, ses associations, et je me la verrais bien pour le prochain pique-nique :)<br /> Bisous, Marie
Répondre
S
une terrine que je gouterai bien...
Répondre
L
Magnifique cette terrine, et j'adore ce petit bouquet de dinette !
Répondre
L
Une terrine parfumée et délicate qui va faire merveille sur la table de mon buffet de ce week-end!<br /> Bises
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité