Rien ne va plus ! Vous proposer une recette de Pâques après Pâques !!!?
Enfin une recette faite à l'occasion de ... mais réalisable quand vous voudrez après tout !
Si j'en parle ici, c'est pour vous faire part d'une cuisson que j'apprécie pour le gigot ou l'épaule d'agneau.
La viande rouge et saignante ... euh ... très peu pour moi voire même pas du tout ! Alors une cuisson longue - sans aller jusqu'à 7 heures - parce que pour un déjeuner dominical, je n'avais pas envie de me lever à l'aube ... La recette était parfaite !

Trois heures pour obtenir une viande fondante et parfumée.
Habillée de coriandre et persil hachés ... parfumée de cannelle, gingembre, safran et muscade ... Une cuisson très douce et comme "miss légume accompagnante", j'ai nommé l'Aubergine cuite dans un peu du jus de cuisson de la viande et vêtues des mêmes herbes ...

Gigot_d_agneau_herbes____pices

GIGOT OU EPAULE D'AGNEAU AUX HERBES ET AUX EPICES, AUBERGINES CONFITES
Pour 6 ou 8 personnes selon le morceau choisi
Préparation : 15 min
Marinade : 6 h (1 courte nuit pour moi)
Cuisson : 3 h

1 gigot d'agneau ou une épaule d'agneau avec os
6 belles aubergines
1 bouquet de persil plat
1 bouquet de coriandre fraîche
2 gousses d'ail hachées
1 cuillère à soupe de gingembre en poudre
2 cuillères à café de cannelle
2 doses de safran
1 cuillère à café de noix de muscade
2 cuillères à soupe de fond de volaille
8 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
poivre

Laver, sécher et hacher grossièrement la moitié du persil et de la coriandre, les mélanger avec 5 cuillères à soupe d'huile d'olive, l'ail, les épices, sel et poivre. Etaler cette pâte autour de la viande, déposer la viande dans une cocotte (en fonte pour moi) et laisser mariner au moins 6 heures au réfrigérateur.
Au bout des 6 heures, saupoudrer la viande du fond de volaille et faire cuire sur feu très doux pendant 3 heures en retournant la viande toutes les 30 min. La surface doit être caramélisée sans être brûlée.
Une heure avant de servir, laver les aubergines et les couper en dés de 2 x 2 cm. Les mettre dans une autre cocotte avec les 3 cuillères à soupe d'huile d'olive restante, sel et poivre. Ajouter 1 ou 2 louches du jus de cuisson de la viande (de l'eau dans la recette initiale) ainsi que le reste du persil et de la coriandre ciselés. Faire cuire à feu doux en mélangeant délicatement et en surveillant que les aubergines n'attachent pas.
Servir éventuellement avec du riz parfumé (thaï ou basmati). Pour nous ce fut sans ... pour avoir encore une place pour le dessert ... ;o)

Imprimer la recette : GIGOT_OU_EPAULE_D_AGNEAU_AUX_HERBES_ET_AUX_EPICES,_AUBERGINES_CONFITES

Source: d'après une recette d'Elle A Table

Cette recette de Pâques participe à celles recueillies par Marie-Laure pour AVC #21 d'Ô DELICES

AVC_21_Menu_de_P_ques

Et en entrée ? sans photo ... pas eu le temps, trop faim ... et très bon ! ;o)
LA TERRINE DE LEGUMES AUX 12 OEUFS de Florence - Bloga2, sauf qu'au vu de la taille de mon moule à cake de 22 cm pourtant ... je n'ai utilisé que 11 oeufs ! Flo, tu aurais du préciser "petits oeufs" car je vois toujours en grand gros ! ;o).
Cette petite terrine dégustée avec une sauce yaourt grec-crème fraîche citronnée et ciboulette n'a eu que des adeptes : recette validée et adoptée !!!

Et pour dessert ? ...
Pas eu le temps de faire en grand mais une lègère douceur chocolatée goûtée fraîche avec un petit coulis de groseilles maison ... TERRRRRRRIBLE !!!!

Fondant_chocolat_ricotta_tonka

La recette ici chez Dey Cuisine : avec un peu moins de crème fraîche et un peu plus de Ricotta (le pot entier de 250 g) + un peu de fève Tonka râpée ... Mis au frais après refroissement ... puis découpé en tranches et zébré d'un frais coulis (lui aussi !) de groseilles du jardin ... Léger, chocolaté et fruité ... Recette également validée et adoptée !

Imprimer la recette : FONDANT_AU_CHOCOLAT__RICOTTA__TONKA