750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
22 septembre 2008

Des cocos frais mais tièdes ...

Bon, mais pas chauds alors ?
Tss, tss ... Tièdes, vous-dis-je !

Salade tiède de cocos frais_1

Les cocos ... C'est court.
Les cocos (de Paimpol ! S'il vous plait) c'est comme les mirabelles.
Si on veut y goûter, il ne faut pas tarder et se dépêcher d'en acheter !
(Il est toujours possible d'opter pour une congélation et donc pour une utilisation ultérieure).

Les cocos ... Ca ne pèse pas lourd.
On en achète 1 kg et il n'en reste plus - après corvée d'écossage - que la moitié du poids !
Alors pour savourer cette moitié restante, je vous propose de les associer "tièdement" à quelques crevettes ou gambas, quelques tomates confites (maison), un peu de verdure et un voile de piment d'Espelette pour que l'ensemble ne vous laisse pas de marbre ...

A déguster tiède bien entendu !

Salade_ti_de_de_cocos_frais_2

 SALADE TIEDE DE COCOS (avec quelques modifications et entre parenthèses l'ingrédient d'origine)
Pour 4 personnes
Préparation : selon le nombre de mains disponibles pour écosser
Cuisson : 30 min pour les cocos, 30 min pour les tomates confites

1 kg de cocos de Paimpol frais
1 cube de bouillon de volaille (2)
1 oignon nouveau (oignon)
tomates cerises confites "maison"* (tomates séchées à l'huile)
100 g d'un mélange roquette et mâche lavé et essoré (roquette)
150 g de crevettes décortiquées (gambas)

Vinaigrette
1 oignon nouveau (1 échalote)
1 cuillère à soupe de Melfor** (vinaigre de vin blanc)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
sel
poivre
piment d'Espelette

Préparer 1 litre de bouillon de volaille avec le cube.
Ecosser les cocos, les mettre dans le bouillon avec l'oignon entier et faire cuire 30 min à partir de l'ébullition. Saler, poivrer en fin de cuisson. Les égoutter, les mettre dans un saladier et les laisser tiédir.
Préparer la vinaigrette en mélangeant tous les ingrédients. Emincer l'oignon. Les ajouter aux cocos et mélanger.
A la dernière minute, mélanger la salade et les crevettes aux cocos, mélanger délicatement.
Décorer avec les tomates confites, saupoudrer de piment d'Espelette.
Servir tiède.

*Pour confire mes tomates, je les coupe en deux, je les installe dans un plat à gratin, je les badigeonne d'ail haché finement, je les sale, je poivre, je saupoudre d'un voile de sucre et d'origan, enfin je les arrose d'un filet d'huile d'olive et hop ! au four préchauffé à 180°C pendant 30 min.

** Le Melfor est un condiment plus doux que le vinaigre, aromatisé au miel et à l'infusion de plantes. On le trouve dans les hypermarchés.

Salade_ti_de_de_cocos_frais_3

Et une autre gourmande qui a succombé à la même recette, c'est Choupette - Péché de Gourmandise ! .

Publicité
Publicité
Commentaires
M
pas moyen d'en gouter! j'en trouve pas :-(
Répondre
P
J'aime beaucoup les coco et ta salade est trés jolie<br /> Je trouve tes photos superbes !
Répondre
L
Une bonne façon de faire découvrir les cocos aux enfants (surtout la partie écossage!)<br /> Bises
Répondre
E
Je me serais régalée, mais que de bonnes choses sur ton blog ! En plus ( bon ok ça ne se voit pas des masses parce que je poste beaucoup de sucré ), je trouve que nous avons pas mal de goûts similaires dans le salé !
Répondre
~
Et voilà... encore des cocos de Paimpol si jolis, si ronds et forcément si bon, surtout dans une petite salade tiède! Et moi qui habite trop loin de la Bretagne pour qu'ils arrivent jusqu'ici :-(
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité