750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
1 août 2008

J'ai invité Ph. Conticini et une boîte de thon à ma table ...

Enhardie par ma boîte de thon mise en scène dans une BRANDADE : le thon, c'est bon et une boîte ... ça dépanne ! ...
... Plusieurs semaines plus tard ...
... Passant négligemment et tout à fait par hasard (vous me croyez n'est-ce pas ?) dans le rayon des livres de cuisine en tout genre de mon hyper ...
Je suis tombée toujours par hasard - toujours ! - sur la tranche d'un livre ...
"Le thon, c'est bon" ai-je tout de suite lu !
Puis j'ai regardé l'auteur, alors comme aimantée, j'ai feuilleté (à peine) et j'ai (de suite) empoché mis dans mon panier ce petit carré de feuilles reliées et pleines d'idées ...

Que faire avec une boîte de thon ?

Telle était déjà la question que je vous posais.
Alors une idée, une autre de Monsieur Philippe Conticini.
De la "cuisine du placard" presque, sauf les fruits. Une cuisine facile et presque rapide, salée-sucrée comme j'affectionne, épicée comme j'adore, au lait de coco comme je ... ? ... (no comment !)

Alors, c'est parti !

Pamplemousse_Sha

Et c'est aussi pour Sha - A FLAVOR CAPTURE - qui organise le thème du "Sucré qui s'invite chez le salé #9".

Riz_gluant_parfum____thonique_5Riz_gluant_parfum____thonique_1

RIZ GLUANT PARFUME & "THONIQUE"
Pour 2 personnes (après coup plutôt pour 2 personnes ayant un appétit d'ogre pour 4 personnes sinon)
Préparation : 10 min
Cuisson : 30-40 min

20 cl de riz
30 cl de lait de coco
1/2 gousse de vaille coupée en deux et grattée
2 pincées de fleur de sel
1 petit oignon rouge finement émincé
1 pamplemousse épluché et coupé en segment
1 petit avocat bien mûr coupé en lamelles
1 boîte de thon soit 140 g égoutté
1 cuillère à soupe rase de sucre glace
1/2 cuillère à café de curry + pour le décor
Fleur de sel

Verser le riz et le lait de coco dans une casserole antiadhésive, assaisonner avec la vanille et le sel. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire à feu doux jusqu'à ce que le riz absorbe tout le liquide et devienne moelleux. J'ai quand même ajouté 1/2 verre doseur d'eau (soit 50 ml environ) en plus du lait de coco.
Une fois le riz cuit, ajouter l'oignon rouge, bien mélanger et laisser tiédir.
Mélanger le sucre glace et le curry, y tremper le thon égoutté et sec (j'ai coupé la "rondelle" de thon dans l'épaisseur mais pourquoi ne pas faire des gros morceaux), ôter le surplus du mélange curry sucré, saler avec la fleur de sel.
Faire chauffer une poêle antiadhésive sans matière grasse, y poser les morceaux de thon et les faire revenir quelques secondes pour caraméliser leur surface. Saler à la fleur de sel.
Prendre des ramequins de 8 cm de diamètre et 3 cm de haut (ça c'est pour les gourmands donc un peu plus petits sinon), les chemiser de papier film (mon plus pour un démoulage sans encombre) ou bien utiliser un cercle posé sur une feuille de papier sulfurisé.
Dans le fond du moule, déposer un peu de riz gluant puis enchevêtrer les segments de pamplemousse, les tranches d'avocat et le riz gluant, sur les bords et au milieu, en montant petit à petit jusqu'en haut. Tasser et bien lisser.
Démouler à froid sur une assiette, poser le thon caramélisé dessus, décorer et surtout saupoudrer d'une bonne dose de curry en poudre.

  Riz_gluant_parfum____thonique_2 Riz_gluant_parfum____thonique_4

Déguster les yeux fermés ...

Riz_gluant_parfum____thonique_3

... et savourer ce mélange subtil et surprenant !

Et dans ce petit livre, on trouve - aussi avec une boîte de thon - une fameuse recette de la blogosphère ...
Je ne la "sers pas seulement à tous les apéros (clic)", je double les proportions pour en faire une énoooOOOOooorme galette ... avec une petite salade composée de crudités ... il y en a plus pour se régaler ... A vous de voir ! ;o)))

Feuillet__thon

Ce petit délice croustillant ne devrait pas vous rester inconnu !!!

Je vous souhaite une agréable fin de semaine !

Imprimer la recette : FEUILLETE AU THON DE PHILIPPE CONTICINI

Publicité
Publicité
Commentaires
S
C'est un bon début que je vais mettre en "chantier" sans tarder ! Merci beaucoup.
Répondre
S
Merci beaucoup... J'ai hâte pour le thon à la tomate, car pas trop d'imagination sur ce coup ;-( J'espère donc trouver chez vous une délicieuse préparation ;-)<br /> <br /> Bonne journée
Répondre
S
Bonjour et merci pour votre réponse... Une recette avec une boite de thon à la tomate ? Chouette, je vais pouvoir écouler mon stock ;-) Je reviendrais donc vous consulter. Excellente journée !<br /> <br /> Soizic
Répondre
S
Bonjour et... Dommage pour la recette du feuilleté de thon, non seulement le blog a déménagé, mais on m'indique que l'adresse est introuvable ! Peut-être en maintenance ou construction ? Elle me plaît bien cette présentation ;-) Je me demandais aussi si vous aviez des idées pour utiliser du thon à la tomate ? Mon Z'époux a cru faire une bonne affaire en profitant d'une promotion, mais voilà... je ne sais qu'en faire !!! Merci beaucoup
Répondre
M
Riz testé ce soir, le sucré salé n'est pas le fort de mon mari, le lait de coco pas vraiment, le curry encore moins et pourtant et pourtant il a adoré, et moi aussi !!<br /> Une surprenante recette, merci beaucoup !!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 599 201
Newsletter
Archives
Publicité