TERRINES ... oui, oui ! Terrines et non pas verrines !
Ce n'est point pour faire concurrence à Florence de BLOGA2 mais je réalise de temps à autre quelques terrines.
Comme je cours de plus en plus après le temps en ce moment ...
Mon but est encore et toujours de cuisiner rapidement quelque chose qui puisse faire 2 (ou 3 repas dans le meilleur des cas et selon l'appétit de Mr Gourmandise).
Mais aussi pour un gain de temps certains soirs ....... où je peux me dire "Chouette ! J'ai le temps de faire un dessert car le plat est déjà prêt !" ;o)))
Mais encore de pouvoir prévoir une "lunch box" pour le déjeuner du lendemain ...
J'avais déjà fait avec grand succès gustatif la TERRINE DU SUD de Pause Café, clic ici pour la recette. J'en ai fait une variante il y a peu : petits pois à la place des pois chiches et tomates séchées à la place des poivrons.
Et c'est toujours aussi bon !
Même quand on finit par se dire la viande.... bof, bof !
Cette terrine se laisse manger toute seule.
C'est très bon froid mais délicieux tiède !
Et puis ELLE A TABLE n°58 (le même numéro que pour ma NAGE DE QUINOA & PETITS LEGUMES AU LAIT DE COCO) publiait une recette de terrine de volaille aux herbes, recette légère par excellence et qui se marie avec tout en accompagnement ou en ingrédients.
TERRINE DE VOLAILLE AUX HERBES
Pour 6-8 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson 40-45 min (j'ai doublé les doses de la recette initiale)
600 g de blancs de poulet
2 tranches de jambon blanc ou cru
2 oeufs
2 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
8 champignons de Paris
1 bouquet d'herbes aromatiques (au choix persil, coriandre, ciboulette, estragon, cerfeuil)
sel
poivre du moulin
Préchauffer le four th 6 soit 180°C.
Dans le bol d'un robot, déposer la volaille coupée en morceaux, les champignons lavés et coupés en quatre, les oeufs, la crème, les fines herbes, sel et poivre.
Mixer par à-coups jusqu'à ce que les ingrédients aient la consistance d'une farce.
Beurrer un terrine et verser la préparation dedans (j'ai utilisé un moule en silicone).
Faire cuire au bain-marie pendant 40-45 min, couvrir d'une feuille d'aluminium si le dessus colore trop vite et laisser refroidir avant de découper en tranches.
Servir avec une poêlée de légumes, des crudités, voire une salade d'herbes aromatiques (mélange de cerfeuil, persil, ciboulette, estragon) parsemée d'huile d'olive et de fleur de sel. C'est un délice et c'est très léger. Si, si ... essayez et vous verrez !
Faites des variantes pour la terrine de volaille, ajoutez des lardons, des dés de tomates séchées (encore mais le paquet est gros !), des olives vertes ou noires, du poivron grillé, des pignons ... Tout ça fonctionne très bien mais je n'ai pas pris la peine de faire des photos à l'appui ... Le temps qui court, le temps qui file, vous dis-je !!! ;o)