... pour le nouveau jeu de Bernie sur Croquenbouche : Give me a A.

Verrine_gel_e_amande_abricotx1

Il s'agit de proposer une recette contenant un ingrédient commençant par un A. Trop forte ! ... Puisque j'en ai mis deux dans la même recette !

Et puisque tout marche en double aujourd'hui et qu'elle est présentée dans une verrine, cette recette participe à mon récap' VERRINES SALEES ET SUCREES ...
On n'est jamais mieux servi que par soi même ! ;o)

Verre_verrine

C'est une verrine très légère et très fine, point trop sucrée (le bec de Mr Gourmandise à mon opposé le confirme !). Rapide et hyper simple à réaliser, d'une jolie couleur et photogénique : succès assuré pour un buffet printanier ou estival ! Du coup, je me suis bien amusée à les photographier ! ^_^

Verrine_gel_e_amande_abricotx2_1

VERRINE GELEE D'AMANDE & D'ABRICOT
Pour 6 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Réfrigération : 4 heures

Gelée d'amande :
150 g de pâte d'amandes (à 50% d'amandes)
30 cl de lait
2 feuilles de gélatine (soit 4 g)

Gelée d'abricots :
15 cl de nectar d'abricots
1 cuillère à soupe de sucre en poudre
1 feuille de gélatine (soit 2 g)

Gelée d'amande : mettre les 2 feuilles de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Râper la pâte d'amandes. Porter le lait à ébullition et y mettre à fondre la pâte d'amandes sur feu doux en remuant souvent. Hors du feu, y dissoudre la gélatine essorée, bien remuer puis répartir dans des verrines. Laisser refroidir puis réserver au réfrigérateur pendant 2 heures.
Gelée d'abricots : mettre la feuille de gélatine à ramollir dans de l'eau froide. Faire chauffer le nectar d'abricots et le sucre jusqu'à ébullition. Hors du feu, y faire fondre la gélatine, bien mélanger et laisser refroidir sans prendre puis répartir sur la gelée d'amande. Réserver au frais pendant 2 heures au moins.
Pour la déco, on peut utiliser des abricots frais coupés en quartiers, je préfère attendre la belle saison des fruits mûrs ... donc j'ai fait "tout simple" !

Verrine_gel_e_amande_abricotx2_2

Ce léger dessert est inspiré d'une recette d'un livre édité par le Figaro ... mais , mais, mais ... qui propose des quantités astronomiques de feuilles de gélatine pour la réaliser !!! Je l'ai d'abord faite avec 3 feuilles (soit 6 g) pour la gelée d'amande mais 2 feuilles (4 g) suffisent amplement pour une gelée qui reste "souple", le lait d'amande étant déjà assez épais. Moi pas aimer le béton en dessert, pas vous ?! ;o)))

Verrine_gel_e_amande_abricotx2_3

Je vous souhaite un bon WE gourmand !

Imprimer la recette : VERRINE_GELEE_D_AMANDE_&_D_ABRICOT

Et pour me poster votre verrine, c'est ICI !