SALADE IRLANDAISE pour l'Irlande Gourmande
Nouveau thème de jeu de Kate : l'Irlande.
Bon, j'avoue ne pas avoir été très inspirée car à part l'Irish Soda bread que j'ai déjà fait, je n'ai pas de livre de cuisine irlandaise et n'ai fait aucun séjour dans ce vert pays non plus.
Pourtant, il était une fois ... Lors d'un petit tour sur Marmiton pour voir ce que je pouvais faire de mon pot de cottage cheese ... (d'habitude, j'aime bien en manger avec mes crudités mais le temps froid et gris persistant ne m'y incitait guère ...) ... Je découvre une certaine salade irlandaise ... Banco ! D'une pierre deux coups ! ;o)
SALADE IRLANDAISE AU COTTAGE CHEESE
Pour 2 personnes en plat principal ou 4 personnes en entrée
Préparation : 10 min
Cuisson : aucune
1/2 fenouil (ou 1 entier s'il est petit)
4 tranches de truite fumée
1 pot de cottage cheese (200 g)
1 vinaigrette : 1 cuillère à café de moutarde forte, 1 cuillère à soupe de vinaigre (Melfor pour moi mais pas très irlandais !), 3 cuillères à soupe d'huile d'olive, sel, poivre
aneth
Rincer le fenouil sous l'eau froide, l'essuyer et le couper en fines lamelles.
Couper la truite fumée en lanières.
Dans un saladier, mélanger les tranches de fenouil et les lanières de truite.
Préparer la vinaigrette en mélangeant sel + poivre + moutarde puis ajouter le vinaigre et l'huile. Ajouter le cottage cheese. Bien mélanger puis répartir sur le mélange fenouil-truite. (En fait, j'ai fait une présentation à l'assiette dans des bols et j'ai disposé d'un côté le cottage cheese poivré, de l'autre le mélange légume-poisson fumé arrosé de vinaigrette et chacun a mélangé au dernier moment).
Décorer de brins d'aneth.
Servir sans attendre.
Cette recette est légère et très agréable. Le fenouil que l'on mange plutôt version cuite à la maison révèle un petit croquant qui s'allie parfaitement au moelleux de la truite fumée et de la douceur granuleuse du cottage cheese.
Et finalement ... j'ai quand même mangé mon cottage cheese en salade ! Il faut croire que la couleur de la truite fumée a réchauffé quelque peu le plat !