750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
9 mars 2008

Envie de printemps : CROQUANTS AUX GRIOTTES

A défaut d'en avoir atteint la date, le printemps montre déjà le bout de son nez avec les premiers arbres en fleurs.
Une promenade sous le soleil hier m'a donné envie de fruits et d'acidité pour réveiller les papilles.

Croquant_aux_cerisesx3

La cerise devait bien se prêter à cette envie soudaine mais la saison de ce fruit devant encore attendre ... et n'étant pas adepte non plus de l'achat de fruits hors saison (pour être déçue d'ailleurs par leur goût ou trop chers !), un bocal de cerises au sirop a fait l'affaire pour un gâteau léger et très prometteur à tout point de vue ...

Croquant_aux_cerisesx2

CROQUANTS AUX CERISES
Pour 6 ou 12 carrés selon l'appétit ...
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min

Gâteau :
1 bocal de griottes au sirop
(420 g égouttées)
100 g d'amandes entières mondées
125 g de beurre ramolli (comme je ne l'ai pas sorti d'avance, j'ai pris de la margarine)
125 g de sucre glace
1 pincée de sel
1 zeste de citron
3 oeufs
150 g de farine T65
50 g de fécule (j'ai utilisé de la fécule de pomme de terre)
1 cuillère à café de levure
2 cuillères à soupe de crème fraîche

Glaçage :
75 g de sucre glace
2 cuillères à café de blanc d'oeuf (gardées des oeufs ci-dessus)
1 cuillère à soupe de Kirsch (moitié moins que la recette initiale)

Egoutter les cerises et réserver le jus*.
Couper les amandes en deux (fastoche si vous chaussez vos lunettes ou sortez votre loupe pour repérer la fine ligne de démarcation des deux moitiés !!!)
Préchauffer le four à 180°C (th 6).
Dans une jatte, travailler le beurre en pommade puis ajouter progressivement le sucre glace, le sel, le zeste de citron râpé et les oeufs un par un (en réserver 2 cuillères à café pour le glaçage).
Dans un autre bol, mélanger la farine, la fécule et la levure.
Mélanger les deux récipients. Ajouter la crème fraîche, bien mélanger.
Verser la pâte sur une plaque à pâtisserie (27 x 32 cm pour la mienne) beurrée et garnie de papier sulfurisé. Egaliser et répartir sur le dessus de la pâte les cerises et les moitiés d'amandes.
Mettre au four préchauffé pendant 30 min.
Laisser refroidir 10 min à la sortie du four. Pendant ce temps, préparer le glaçage en mélangeant les ingrédients jusqu'à obtenir une crème épaisse. En décorer le gâteau : j'ai choisi d'utiliser un petit sac congélation dans lequel j'ai versé le glaçage, coupé une petite extrémité et "quadrillé" le gâteau du glaçage au Kirsch à la façon de Jackson Pollock).
Découper en carrés et servir tel que pour un dessert léger ...

Croquant aux cerisesx1

Un biscuit très léger comme un biscuit roulé.
Point trop sucré ...
Un peu d'acidité par les cerises ...
Du croquant par les amandes ...
Un discret parfum de Kirsch ...
Qui s'accompagne aussi bien de crème fouettée (ou pas : j'ai découvert une crème fraîche épaisse excellente et je ne manque pas une occasion de la déguster ...) et *d'un filet du sirop de cerises mis à réduire avec une cuillère à soupe de sucre jusqu'à épaississement ...

Croquant aux griottes & sirop de griottes

Ca c'est gourmand je vous l'accorde,
mais n'est-on pas Dimanche aujourd'hui ? ;o)

Source : L'ENCYCLOPEDIE DE LA PATISSERIE - Gründ

Imprimer la recette : CROQUANTS_AUX_CERISES

Publicité
Publicité
Commentaires
T
oh ça m'a l'air succulent ce truc plein de griottes...Je prends!
Répondre
A
Non, la pâte est moelleuse à souhait comme celle d’un biscuit roulé.<br /> Le côté croquant est celui des nombreuses amandes déposées sur le dessus !
Répondre
V
ah c'ets un peu comme un shortbread ?
Répondre
G
Les photos sont magnifiques! Sa donne envie!Bonne continuation et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
Répondre
L
Hum, miam miam, je l'imprime tout de suite!!!!!
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 620 351
Newsletter
Archives
Publicité