750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
13 février 2008

EMINCES DE POULET AUX PETITS LEGUMES & AUX QUINOAS, SAUCE AU SESAME

Afin de compenser la débauche de sucré et de chocolat de mes derniers billets et donc de revenir à une nourriture plus sage ...
Où une façon d'éviter les commentaires plein de reproches sur ma gourmandise qui en incite d'autres ... Et je vous rassure, je ne suis même pas fâchée ! ;o)
Où, enfin, comment je me suis décidée à ouvrir mon pot de tahin (purée de sésame blanche) ... ce que je ne regrette point !

Eminc_s_de_volaille__petits_l_gumes__quinoas_et_sauce_au_s_same_2

EMINCES DE POULET AUX PETITS LEGUMES & AUX QUINOAS, SAUCE AU SESAME
Pour 4 personnes
Préparation : 10 min
Réfrigération : 1 heure
Cuisson : 20 min

2 filets de poulet
1 courgette
1 carotte
1 petit oignon rouge ou 2 échalotes
1 petite noix de gingembre
1/2 cuillère à café de graines de moutarde jaunes et noires
(j'ai utilisé ma moutarde à l'ancienne M....)
quelques pincées d'Herbes de Provence
(j'ai utilisé de l'origan)
3 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cuillère à soupe de sauce soja légère
200 g de quinoa blanc
50 g de quinoa rouge
1 cuillère à soupe de purée de sésame blanche (en magasin bio)
1 jus d'un citron vert
Gomasio = sel de sésame
(en magasin bio)
coriandre ciselée pour servir

Laver la courgette. Eplucher la carotte. Les émincer en fins bâtonnets (au robot avec la râpe "julienne" ça va plus vite !)
Peler l'oignon et l'émincer finement.
Peler et hacher finement le gingembre.
Déposer tous ces ingrédients dans un grand saladier, ajouter les graines de moutarde, 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, la sauce soja, les herbes de Provence/origan. Laisser mariner au moins 1 heure au réfrigérateur.
Laver les quinoas, égoutter et les mettre dans 500 ml d'eau + quelques pincées de sel. Amener à ébullition et laisser cuire à couvert pendant 10 min. Eteindre le feu et laisser gonfler pendant 5 min.
15 min avant de servir, faire chauffer un wok avec la dernière cuillère à soupe d'huile d'olive.
Préparer la sauce au sésame en mélangeant le tahin, le jus de citron et ajouter un peu d'eau pour obtenir une sauce crémeuse.
Mettre les lanières de poulet à revenir dans la poêle chaude pendant 5 min en mélangeant souvent. Ajouter les légumes marinés et faire revenir pendant 5 min en mélangeant souvent (cette opération n'est pas dans la recette initiale mais je voulais les cuire un peu).
Servir dans de grandes assiettes (parce que c'est très bon !...) en déposant les quinoas recouverts du mélange poulet/légumes croquants.
Assaisonner de sauce au sésame (un délice !).
Saupoudrer de Gomasio et de coriandre ciselée (parce que je ne saurais m'en passer ...)

Eminc_s_de_volaille__petits_l_gumes__quinoas_et_sauce_au_s_same_3

On a parfois des tentations face un nouveau produit, une envie de découverte... Mais aussi quelquefois une réticence à se lancer dans l'aventure et l'achat d'un pot entier ne sachant si l'on va aimer le contenu. Je dois avouer que les purées d'oléagineux (amandes blanche et complète, sésame) que j'ai découvert grâce aux recettes de la blogosphère ne m'ont pas déçues et j'apprécie au plus haut point ces nouveaux assaisonnements !
Je n'ai pas encore essayé la noix de cajou ... Je suis preneuse de recettes !

Eminc_s_de_volaille__petits_l_gumes__quinoas_et_sauce_au_s_same

En attendant, cette recette là fait partie de mes fétiches !

Source : ELLE A TABLE * ... fan des fiches cuisine ELLE A TABLE ! ;o)
*addenda du 14/02/08 suite au commentaire de Vanessa : selon une recette de Laurence SALOMON

Imprimer la recette : EMINCES_DE_VOLAILLE_AUX_PETITS_LEGUMES_ET_QUINOAS, SAUCE_AU_SESAME

Pour une autre recette avec du quinoa : SALADE DE QUINOA ASIATIQUE

Publicité
Publicité
Commentaires
F
J'ai essayé une sauce avec la pâte de sésame il y peu. Je ne savais absolument pas si cela allait être à notre goût mais le plat (au poulet justement) s'est révélé extra et je pense me procurer à nouveau ce tahiné pour en refaire <br /> <br /> <br /> <br /> Bonne journée, <br /> <br /> <br /> <br /> Floriane
Répondre
R
Une recette qui m'a tapé dans l'oeil. C'était dé-li-cieux! Je me suis permise de la mettre sur mon site pour régaler d'autres personnes. Dites-moi si cela pose un problème.<br /> J'ai hâte de goûter vos recettes sucrées!
Répondre
F
on essaye ce WE. Ca a l'air top<br /> Bisous
Répondre
G
Comme d'habitude je fonds devant essublimes photos! Le quinoa reste encore à découvrir pour moi...
Répondre
~
Ma chère Annellenore,<br /> <br /> si tu viens me visiter seulement pour les recettes sucrée et que je viens te visiter seulement pour les recettes salées on ne va pas se croiser très souvent... !!! ;)<br /> <br /> Voilà le seul moyen que j'ai trouvé de t'écrire puisque ton adresse E-Mail n'est pas indiquée sur le lien "Contacter l'auteur"... :-( Ta recette est toujours aussi belle donc je ne regrette pas d'être revenue faire un tour ici ;)<br /> <br /> À bientôt,<br /> Marion.
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 615 723
Newsletter
Archives
Publicité