750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
31 janvier 2008

Tarte aux pommes de ma grand-mère revisitée ... au lait de coco

BANNIERE_LAIT_DE_COCO

Aujourd'hui (minuit !) prend fin ma récolte de recettes salées ou sucrées à base de lait de coco.
Pour presque clore cet épisode (il vous reste exactement 12 h, top chrono c'est parti !), je vous propose une simple petite recette ... Juste une petite tarte aux pommes ...

Tarte_cr_ole_aux_pommesx3

Ma grand mère n'avait pas une large palette de desserts - elle cuisinait très bien mais plus le côté salé dont une fameuse choucroute, du petit salé aux lentilles, du lapin en sauce au vin rouge accompagné de vraies nouilles alsaciennes ... De vrais souvenirs d'enfance gourmands !
Côté sucré, elle faisait de magnifiques kougelhopfs, des beignets aux pommes et des tartes aux fruits (surtout pommes et rhubarbe) ... Sa tarte aux pommes était tout bonnement DI-VI-NE !
Gourmandise toute simple mais quel bonheur de prendre une part dans sa main (Si, si ! C'est meilleur que dans l'assiette avec une fourchette ! :oD....) Une part dans la main donc et mordre dans une moelleuse couche de pommes et de crème sucrée aux oeufs reposant sur une pâte brisée fondante ......... Huuuuuuuummmmmm !

Ma grand-mère n'a jamais utilisé de lait de coco, mais sa tarte aux pommes revisitée façon créole est un délice à découvrir ... dans mon super moule ... ;o)

Tarte_cr_ole_aux_pommesx2

TARTE CREOLE AUX POMMES ou TARTE AUX POMMES & LAIT DE COCO
Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Réfrigération : 1 nuit (pour la pâte sucrée)
Cuisson : 30 à 40 min

Pour la pâte à tarte (pâté sucrée ici) :
100 g de farine
50 g de beurre + 10 g pour le moule
25 g de sucre roux
20 g de noix de coco en poudre
1 oeuf entier
1 zeste de citron vert
1 pincée de sel
10 ml de rhum brun

Pour la garniture :
2 pommes
50 g de raisins secs macérés dans un peu de rhum brun
2 ou 3 oeufs selon leur grosseur
400 ml de lait de coco
50 g de sucre roux
1 gousse de vanille
4 pincées de cannelle

Réaliser la pâte sucrée la veille si possible : mélanger la farine avec le sucre, la noix de coco en poudre, la pincée de sel et le zeste de citron. Faire un puits au centre du mélange et incorporer le beurre coupé en petits morceaux, mélanger pour en faire un sable grossier puis ajouter l'oeuf entier battu et le rhum et mélanger rapidement, rassembler en une boule. Mettre la pâte au frais emballée dans un papier film.
Le lendemain : faire tremper les raisins secs dans le rhum.
Chauffer le lait de coco avec le sucre et la gousse de vanille fendue. Amener à ébullition puis laisser refroidir.
Allumer le four à 180°C.
Etaler la pâte et en foncer un moule à tarte (23 cm de diamètre ici) beurré. Faire cuire à blanc pendant 15 min (10 min avec un papier sulfurisé et des billes de cuisson puis 5 min en les ôtant).
Peler les pommes sans les couper, en ôter le coeur avec un évide-pommes et les couper en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur.
Ajouter le lait de coco sucré et parfumé aux oeufs battus et bien mélanger. Verser l'appareil sur le fond de tarte au bout des 15 min. Disposer les rondelles de pommes, parsemer des raisins (pas égouttés pour moi, il n'y avait plus beaucoup de rhum). Saupoudrer de cannelle.
Mettre au four pour 30 à 40 min (mon moule est assez haut).
Déguster tiède.

Tarte_cr_ole_aux_pommesx1jpg

Mon verdict : AB-SO-LU-MENT DI-VIN !

Je vous avouerais quand même que je préfère largement le fondant d'une pâte brisée au croquant d'une pâte sucrée dans une tarte, ma prochaine version créole se parera donc de pâte brisée où je conserverais le zeste de citron vert qui sied si bien à la garniture cocolactée !

Il ne me reste plus qu'à me pencher bientôt sur la présentation de tous vos délices cocolactés que vous avez eu la gentillesse de me poster et je vous en remercie grandement.

Si par hasard vous vouliez me poster (ici : http://annellenor.canalblog.com/archives/2007/11/17/6891470.html) une ultime recette à une date ultérieure au 31 janvier prochain, jusqu'à trouver assez vite le temps pour mettre tout cela en diaporama.

Source : inspiration d'une recette d'Elle A Table

Imprimer la recette : TARTE_CREOLE_AUX_POMMES_ou_TARTE_AUX_POMMES_&_LAIT_DE_COCO

Publicité
Publicité
Commentaires
P
SUPER BONNE CETTE TARTE. JE L'AI TESTEE HIER, A REFAIRE ET A REFAIRE...<br /> ENCORE MERCI<br /> MARTINE
Répondre
$
Divine ça c'est clair! Je veux la même!!
Répondre
S
j'adore les tartes aux pommes ;-) et je n'ai encore jamais tenté de réaliser une pâte avec de la coco !
Répondre
C
Ce qu'elle a l'air bonne, un vrai régal pour les yeux!!!!
Répondre
A
Très joli blog très agréable à lire ....
Répondre
PASSION ... GOURMANDISE !
Publicité
PASSION ... GOURMANDISE !
  • Les gourmandises d'Annellénor, pour becs salés plus que sucrés ? Cuisine & pâtisserie au quotidien. Salé, sucré, salé-sucré ou sucré-salé. Moelleux & croquant. Recettes pour manger équilibré avec gourmandise et un soupçon d'originalité !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Visiteurs
Depuis la création 7 614 888
Newsletter
Archives
Publicité