Je suis retombée sur cette recette de velouté qui pourrait vous faire penser que je cherche à détoxifier mon organisme de tous les excès de table à Noël ... Même pas !
Juste un délicieux souvenir, celui d'une délicieuse association découverte dans un "mug" de soupe chez Cojean, où j'aimais bien aller déjeuner rapidement, bon et léger. Un "fast food" parisien aux menus équilibrés et vitaminés, où légumes en soupes, salades, céréales et fruits sont les rois et un "fast food" pleins de saveurs inédites dont ce fameux velouté ...

J'ai été ravie de retrouver ce bouquet là, la poire se mariant si bien avec le cresson ... Et l'Homme l'a trouvé excellent, répété deux fois ... C'est un compliment et une valeur sûre ! ;o)

Velout__cresson_poire

VELOUTE CRESSON-POIRE
Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

1 belle botte de cresson (500 g environ)
3 poires
500 ml de bouillon de volaille
6 cuillères à soupe de crème fraîche
sel
poivre
pain de mie + beurre pour les croûtons

Laver le cresson et l'égoutter. Réserver quelques feuilles pour la déco.
Eplucher et couper les poires en morceaux.
Mettre cresson & poires à cuire dans une casserole avec le bouillon. Laisser cuire à feu doux pendant 15 min.
Mixer la soupe avec une partie ou totalité du bouillon en fonction du velouté désiré, incorporer la crème fraîche, rectifier l'assaisonnement avec sel (un peu à cause du bouillon de volaille) et poivre. Remettre à chauffer à feu doux.
Pendant ce temps, faire fondre le beurre dans une poêle. Découper les tranches de pain de mie en petits carrés et les faire dorer dans la poêle.
Répartir la soupe dans des bols, parsemer de croûtons dorés et décorer d'une feuille de cresson.
Servir de suite.

Imprimer la recette : VELOUTE_CRESSON_POIRE